La menthe pomme ( Mentha suaveolens ) est une belle plante de menthe aromatique qui peut rapidement devenir désagréable si elle n’est pas contenue. Lorsqu’elle est conservée confinée, c’est une belle herbe dotée de nombreuses propriétés culinaires, médicinales et décoratives fantastiques. Apprenons-en davantage sur la façon de cultiver une plante herbacée pomme-menthe.
À propos des plantes de pomme et de menthe
Les Européens ont introduit ce membre de la famille de la menthe en Amérique où il a été adopté comme plante de jardin comprenant de nombreux cultivars. Atteignant environ 0,60 m à maturité, les plants de pomme et de menthe ont des tiges laineuses, des feuilles dentelées parfumées et des épis terminaux qui portent des fleurs blanches ou rose clair commençant à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Comment faire pousser une herbe pomme-menthe
La menthe pomme, connue affectueusement par certains sous le nom de « menthe pelucheuse » ou « menthe laineuse », peut être plantée à partir de graines ou de plantes et se propage facilement par boutures.
Étant donné que la menthe pomme peut être envahissante, il est sage d’envisager de confiner les plantes dans un récipient. Vous pouvez mettre la plante dans un récipient puis enterrer le récipient.
Sol riche, bien drainé et ayant un pH de 6,0. à 7,0 est le meilleur. Si la propagation ne pose pas de problème, vous pouvez planter directement dans le sol. Cette menthe aime les endroits mi-ombres à mi-soleil et est rustique dans les zones de rusticité des plantes USDA 5 à 9.
Pensez à planter de la pomme menthe aux côtés du chou , des pois , des tomates et du brocoli pour améliorer leur saveur.
Soin pomme menthe
Fournir de l’eau aux premières plantes et pendant les périodes de sécheresse.
Prendre soin de la menthe pomme établie n’est pas trop exigeant. De grandes surfaces peuvent être facilement tondues pour rester sous contrôle. Les parcelles ou les conteneurs plus petits sont plus sains s’ils sont coupés plusieurs fois chaque saison.
À l’automne, coupez toute la menthe pomme au sol et recouvrez d’une couche de paillis de 2 pouces (5 cm) là où les hivers sont rigoureux.
Utilisations de la menthe pomme
Cultiver de la menthe pomme est très amusant, car vous pouvez faire tellement de choses avec. Des feuilles de menthe pomme meurtries ajoutées à un pichet d’eau glacée avec du citron constituent le régal d’été parfait pour un « après-midi à l’ombre ». Les feuilles de menthe pomme séchées sont un délicieux thé chaud, parfait par temps plus frais.
Pour le séchage , récoltez les feuilles lorsqu’elles sont fraîches en coupant les tiges juste avant leur floraison. Suspendez les tiges pour les faire sécher et conservez-les dans des contenants hermétiques.
Utilisez les feuilles fraîches comme garniture de dessert jolie et parfumée, comme ajout à une salade ou pour préparer de savoureuses vinaigrettes aux pommes et à la menthe.