Lorsque vous cherchez quelque chose d’un peu différent non seulement dans le jardin mais aussi dans votre salade, pensez à faire pousser des pousses de pois. Ils sont faciles à cultiver et délicieux à manger. Apprenons-en davantage sur la façon de faire pousser des pousses de pois et sur les moments appropriés pour la récolte des pousses de pois.
Que sont les pousses de pois ?
Les pousses de pois proviennent de la plante de pois , généralement des variétés de pois mange-tout ou de pois mange-tout . Certaines variétés privilégiées par les producteurs sont Snowgreen, un cultivar à vigne courte ; Oregon Giant, un pois mange-tout résistant aux maladies développé à l’Université d’État de l’Oregon ; et Cascadie. Ils sont récoltés sous forme de jeunes pousses de 2 à 6 pouces (5 à 15 cm), comprenant deux à quatre paires de feuilles et des vrilles immatures. Ils peuvent également comporter de petits boutons floraux. Les pousses de pois ont une subtile saveur de pois et une texture légère et croquante.
Comment utiliser les pousses de pois
Les pousses de pois peuvent être utilisées fraîches dans les salades, ce qui gagne en popularité, ou traditionnellement dans les sautés, comme dans de nombreuses cuisines asiatiques. Le peuple Hmong d’Asie du Sud-Est a été le premier à introduire des pousses de pois dans le nord-ouest du Pacifique, où un climat frais favorise une croissance idéale. Les pousses de pois sont désormais populaires dans de nombreux restaurants et peuvent être achetées sur les marchés de producteurs de tout le pays.
Quelle que soit leur utilisation, les pousses de pois doivent être utilisées dans les deux jours suivant leur achat ou leur récolte, car elles ont tendance à être assez délicates. Rincez vos pousses de pois à l’eau froide et tapotez (ou essorez) tout en retirant les vrilles endommagées ou jaunies. Conservez-les au réfrigérateur comme vous le feriez pour de la laitue ou des épinards .
Excellent substitut aux épinards, les pousses de pois sont riches en nutriments. 2 tasses (45 kg) contiennent des quantités importantes de vitamines A, B-6, C, E et K. Les pousses de pois sont également une excellente source de folate, de thiamine et de riboflavine. Comme pour de nombreux légumes, les pousses de pois sont faibles en calories, avec 16 onces pesant seulement 160 calories et zéro gramme de graisse !
Les pousses de pois ont une saveur légère et rafraîchissante et se prêtent bien à un simple pressage de citron sur un lit de pousses fraîches. Comme alternative intéressante ou complément aux salades vertes traditionnelles, les pousses de pois peuvent être traitées avec n’importe quel type de vinaigrette que l’on jette habituellement sur une salade. Essayez-les avec une délicieuse combinaison de fraises et de vinaigre balsamique pour une salade printanière des plus fraîches.
Faites cuire à la vapeur ou faites sauter légèrement, en raison de leur consistance délicate. Certains plats font généralement appel au gingembre, à l’ail et à d’autres légumes asiatiques comme les châtaignes d’eau ou les pousses de bambou. Les restaurants asiatiques remplacent parfois les pousses de pois par du chou comme lit de porc ou de crevettes.
Comment faire pousser des pousses de pois dans le jardin
Pour faire pousser des pousses de pois dans le jardin, un climat frais est plus avantageux où la température moyenne oscille autour de 65 degrés F. (18 C).
Plantez des pousses de pois comme vous le feriez pour d’autres pois. Semez à environ 1 pouce (2,5 cm) de profondeur, en gardant 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) entre les pousses de pois. Les pousses de pois peuvent également être cultivées comme culture d’hiver dans une serre avec un éclairage supplémentaire pendant les mois de novembre à mars.
Récolte des pousses de pois
Vous pouvez commencer à récolter vos pousses de pois environ six à huit semaines après la plantation. Les plantes doivent mesurer entre 6 et 8 pouces (15-20 cm) de hauteur à ce stade. Vos premières pousses de pois de la saison seront les points de croissance taillés plus une paire de feuilles coupées pour favoriser la ramification.
Continuez à couper les 2 à 6 pouces (5 à 15 cm) de repousse à des intervalles de trois à quatre semaines. Choisissez des pousses de pois vert vif, croquantes et sans taches. Les pousses de pois dans le jardin avec des bourgeons et des fleurs immatures constituent de belles garnitures comestibles ou des salades vertes fraîches comme décrit ci-dessus.
Prolongez la durée de vie de votre plante de pousse de pois en la coupant à environ 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de hauteur en juillet. Cela encouragera le plant de pois à reproduire une récolte d’automne de pousses de pois. Les pousses de pois de votre jardin peuvent continuer à être récoltées jusqu’à ce qu’elles commencent à avoir un goût amer, généralement plus tard dans la saison de croissance.