Facile à cultiver et rustique, le chou du jardin est un projet de jardinage nutritif et enrichissant. Cultiver du chou est assez facile car c’est un légume robuste et pas trop difficile. Savoir quand planter le chou et les conditions qu’il préfère vous récompensera avec un légume étonnant qui est excellent dans les salades, les sautés, la choucroute et d’innombrables autres recettes.
Informations sur la plante de chou
Le chou ( Brassica oleracea var. capitata ) pousse bien dans un sol fertile et aime le soleil ou la mi-ombre . Disponibles dans une variété de nuances de vert, ainsi que de violet ou de rouge, les formes et les textures varient considérablement.
Le chou vert et le bok choy ont une feuille quelque peu lisse, tandis que les feuilles du chou de Milan et du chou napa sont froissées. Il en existe de nombreux types différents, alors assurez-vous d’en choisir un qui convient à votre région de culture.
Quand planter du chou
La saison de plantation du chou est assez longue. Le chou précoce doit être transplanté le plus tôt possible afin qu’il puisse mûrir avant la chaleur estivale. Si vous vous demandez quand planter les plants de choux, sachez que plusieurs variétés sont disponibles à différentes époques de maturité, afin que vous puissiez avoir une récolte tout au long de l’été.
Lors de la plantation de choux, les plantes durcies peuvent être très tolérantes aux gelées. Par conséquent, vous pouvez les planter au début du printemps avec d’autres légumes de saison fraîche. Le chou tardif peut être commencé au milieu de l’été, mais n’oubliez pas qu’il ne développera pas de tête avant l’automne.
Comment faire pousser du chou
Lorsque vous placez des plants de chou dans votre jardin, assurez-vous d’espacer les plants de 12 à 24 pouces (30 à 60 cm) pour leur donner suffisamment d’espace pour faire pousser de grosses têtes. Les premières variétés de chou peuvent être plantées à 12 pouces (30 cm) l’une de l’autre et pousseront des têtes de 1 à 3 livres (454 gr-1k). Les variétés ultérieures peuvent produire des têtes pouvant peser plus de 8 livres (4 k).
Si vous plantez à partir de graines, semez-les à ¼ à ½ pouce de profondeur (6 à 13 mm) dans un sol dont le pH est de 6 à 6,8. Gardez les graines humides et éclaircissez les jeunes plants pour leur donner de l’espace pour pousser.
Un sol fertile donne au chou un bon départ. L’ajout d’azote au sol une fois que les plantes sont bien établies les aidera à mûrir. Les racines du chou poussent à un niveau assez superficiel, mais il est important de garder le sol humide pour que vos légumes soient juteux et sucrés. Le chou pousse mieux dans les régions où la température ne dépasse pas 75 degrés F (24 C), ce qui en fait une culture d’automne idéale.
Récolte du chou
Lorsque votre tête de chou a atteint la taille que vous souhaitez, coupez-la à la base. N’attendez pas que la tête du chou se fende , car une tête fendue attirera les maladies et les ravageurs. Après la récolte du chou , retirez la plante entière et son système racinaire du sol.