La culture de plantes de thym citronné ( Thymus x citriodus ) est un bel ajout à un jardin d’herbes aromatiques, une rocaille, une bordure ou comme plantes en pot. Herbe populaire cultivée non seulement pour ses utilisations culinaires mais aussi pour son feuillage attrayant, les plantes de thym citronné peuvent être plantées pour former un couvre-sol ou parmi les pavés le long d’un chemin ou d’une terrasse. Les petites fleurs attirent les abeilles et contribuent à la pollinisation des plantes environnantes.
Comment faire pousser des plantes de thym citronné
Les plantes de thym citronné à croissance basse apparaissent comme un arbuste à feuilles persistantes avec un petit feuillage parfumé au citron. C’est une plante facile à cultiver avec des utilisations gastronomiques infinies dans tous les plats nécessitant des notes d’agrumes et de sarriette.
Comment faire pousser du thym citronné est assez simple. Cette petite variété de Thymus s’épanouira dans les zones de rusticité USDA 5 à 9, restant à feuilles persistantes dans les zones 8 et 9.
Plantez des plants de thym citronné au printemps en plein soleil et espacez-les de 12 pouces (31 cm). Ces herbes apprécient un sol bien drainé et une irrigation minimale.
Soin Thym Citron
Atteignant une hauteur de 12 à 15 pouces (31 à 38 cm), cette herbe est extrêmement tolérante aux sols pauvres et aux conditions de sécheresse. Il est également résistant aux cerfs et ne présente aucun problème majeur d’insectes ou de maladies. Ainsi, l’entretien du thym citronné est aussi simple que de le planter en plein soleil et d’éviter de trop arroser ou de rester dans un sol détrempé, car il est sujet à la pourriture des racines .
Thym hybride ( T.vulgaris x T. pulegioides ), le thym citronné est une plante ligneuse dressée avec un habitat étalé et peut donc devoir être coupée afin de contrôler la propagation ou d’éliminer les tiges ligneuses disgracieuses. Les plants de thym citronné prospéreront lorsqu’ils seront taillés et pourront même être taillés en minuscules haies.
Récolte du thym citronné
Le fort arôme citronné des plantes de thym citronné est à son apogée juste avant la floraison de ses petites fleurs violettes. La saveur du thym citronné est à son apogée, comme celle de toutes les herbes, le matin, lorsque les huiles essentielles de la plante sont les plus abondantes. Par conséquent, il est préférable de récolter le thym citronné tôt le matin pour obtenir un maximum de saveur. Cela dit, chaque fois que vous taillez ou taillez le thym citronné, c’est le bon moment pour utiliser ces feuilles aromatiques.
Les huiles des plantes de thym citronné constituent également un excellent répulsif contre les moustiques lorsqu’elles sont écrasées ; utile lorsque vous sortez le soir pour faire du jardinage.
Le thym citronné s’utilise de préférence frais. Hachez les feuilles de thym citronné juste avant utilisation et ajoutez-les en toute fin de cuisson, avant qu’elles ne perdent leur saveur et leur couleur. Le thym citronné peut être ajouté à la volaille, aux fruits de mer, aux légumes, aux marinades, aux ragoûts, aux soupes, aux sauces et à la farce, tandis que des brins frais de cette herbe constituent une jolie garniture.
Un beau thym citronné variétal et doré ajoute une touche agréable au jardin avec son feuillage panaché jaune or, bien qu’il ait un parfum citronné moins intense que son homologue vert.