Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent à ajouter au jardin, pourquoi ne pas jeter un œil à l’arbre aux œufs au plat ( Gordonia axillaris ) ? Oui, il porte un nom particulier, mais ses caractéristiques intéressantes et sa facilité d’entretien en font un ajout unique au paysage.
Qu’est-ce qu’une usine d’œufs au plat ?
L’arbre aux œufs au plat, ou plante Gordonia, est originaire d’Asie du Sud-Est où il est connu sous le nom de Polyspora axillaris . Il est également désigné par ses autres noms scientifiques de Franklinia axillaris et Camellia exillaris . Cette plante intéressante prospère dans les zones marécageuses le long de l’Atlantique et dans les plaines côtières du Golfe aux États-Unis.
Gordonia est un petit arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre 4,9 m et tire son nom de ses grandes fleurs blanches qui ressemblent à un œuf au plat. La « fleur d’œuf au plat » inhabituelle et aromatique, qui mesure environ 10 cm de diamètre, est blanche avec cinq pétales et un groupe d’étamines jaunes au milieu.
Les aubergines au plat fleurissent de l’automne au printemps et les fleurs ressemblent à celles du camélia étroitement apparenté, bien qu’elles ne brunissent pas sur la plante. Lorsqu’ils tombent au sol, ils ressemblent à des œufs au plat. Les feuilles sont brillantes et vert foncé avec une texture coriace.
En hiver, les pointes des feuilles deviennent rouges, ce qui confère à cette plante un attrait particulier hors saison. L’écorce est brillante et de couleur orange et brune. La plante met du temps à démarrer, mais le taux de croissance augmente une fois établie.
Comment prendre soin d’une usine d’œufs au plat
La fleur d’œuf au plat aime le plein soleil ou mi-ombre. Ils ont besoin d’un bon drainage ; par conséquent, planter sur une pente à proximité d’une zone humide est souvent la meilleure solution. L’aubergine frite a besoin d’un sol légèrement acide et ne pousse pas bien dans un sol riche en calcium .
Le paillis aide à minimiser la concurrence des mauvaises herbes ou de l’herbe environnante.
Fertiliser au printemps avec de la nourriture pour azalée et camélia aidera la plante à atteindre son plein potentiel.
La taille permet d’obtenir une croissance touffue mais n’est pas nécessaire. La plante prendra une forme naturelle de dôme lorsqu’elle sera laissée seule. Vous pouvez également tailler la plante comme une haie lorsqu’elle est jeune.
Il n’y a normalement aucune préoccupation concernant les maladies ou les ravageurs.
Informations supplémentaires sur l’usine d’œufs frits
Certaines personnes n’aiment pas la masse de grandes fleurs qui se rassemblent sous l’arbre. Cependant, cela doit être considéré comme un plus car cela donne un bel effet décoratif. De plus, comme les Gordonias poussent lentement lorsqu’elles sont jeunes, vous souhaiterez peut-être acheter une plante plus mature si vous ne voulez pas attendre.