You are currently viewing Décorations de Noël naturelles : créer une décoration de Noël à partir du jardin

Que vous cherchiez à économiser un peu d’argent ou que vous en ayez marre de la commercialisation qui prend le dessus sur les fêtes, réaliser des décorations de Noël naturelles est une solution logique.

Des couronnes, des compositions florales et même des ornements peuvent être fabriqués à partir de matériaux trouvés dans votre jardin. Alors cette année, essayez de décorer les fêtes avec des plantes de votre jardin.

Comment faire pousser vos propres décorations de Noël

Créer un décor de vacances à partir du jardin est simple et facile. Vous pouvez collecter des matériaux provenant de plantes tout au long de l’année. Les fleurs, comme les hortensias, sont de magnifiques ajouts à une couronne ou à un arrangement floral des Fêtes. Les hortensias ne fleurissent pas en décembre, les fleurs doivent donc être récoltées et séchées pendant les mois d’été.

En revanche, les branches de pin ou d’épinette bleue peuvent être récoltées le jour même de leur utilisation. Non seulement ils conservent leur fraîcheur tout au long de l’hiver, mais les conifères sont en dormance pendant les vacances de Noël. Décorer avec des plantes en dormance signifie moins de sève et moins de dégâts.

Les fleurs et le feuillage ne sont pas le seul décor de vacances du jardin. Des brindilles, des baies, des têtes de graines et des cônes intéressants peuvent être incorporés dans des couronnes et des motifs floraux. Si ces éléments ne sont pas présents dans votre jardin, essayez d’ajouter ces plantes pour pouvoir faire pousser vos propres décorations de Noël :

  • Conifères – Les branches de pin , d’épinette et de sapin peuvent être utilisées comme toile de fond dans les compositions florales et les couronnes. Ajoutez les cônes pour un look de décorations de Noël naturelles ou vaporisez-les de peinture et de paillettes pour accentuer leur forme. Les conifères sont des arbres adaptatifs dont la plupart des types préfèrent le plein soleil et un sol bien drainé.
  • Eucalyptus – Appréciées au moment de Noël pour leur feuillage vert bleuâtre, les branches aromatiques de l’eucalyptus durent environ trois semaines lorsqu’elles sont coupées fraîches. Les tiges peuvent également être conservées pour des compositions séchées. La plupart des espèces sont rustiques dans les zones USDA 8 à 10, mais des variétés plus petites peuvent être cultivées en pot dans des climats plus froids.
  • Noisetier – Les branches tordues et crépues de ce noyer créent un point focal hivernal dans les arrangements ou lorsqu’elles sont tissées dans une couronne. Pour trouver les branches les plus jolies, attendez que les feuilles tombent avant de récolter ce décor de fêtes au jardin. Rustiques dans les zones 4 à 8, les noisetiers ont besoin de 15 à 20 pieds (5 à 6 m) pour s’appeler.
  • Houx – Cette plante à feuillage de Noël traditionnelle pousse mieux en plein soleil avec un sol limoneux et bien drainé. Si vous voulez les feuilles vertes par excellence avec des baies rouges, vous aurez besoin d’un houx mâle et femelle. Si vous disposez d’un espace limité pour faire pousser des décorations de Noël, essayez l’une des variétés panachées avec des feuilles garnies d’argent ou d’or et renoncez aux fruits.
  • Hortensia – Choisir une décoration de vacances dans le jardin est un jeu d’enfant avec ces grandes et belles fleurs dans le jardin. Les hortensias sèchent facilement à l’air et conservent leurs teintes naturelles roses, bleues ou blanches. Les hortensias préfèrent le soleil du matin et un milieu riche et humide. Le pH du sol détermine la couleur des fleurs.
  • Gui – Ce feuillage préféré des fêtes nécessite également des plantes mâles et femelles pour la production de baies. Le gui est une plante parasite qui nécessite un arbre hôte pour pousser.

Laisser un commentaire