Vous conduisez peut-être sur l’autoroute et voyez un champ d’asters jaunes, blancs et roses poussant à l’état sauvage au milieu de nulle part. En fait, il s’agit de Boltonia , originaire de l’hémisphère nord, que l’on trouve dans le centre et l’est des États-Unis. Également appelée faux aster ( Boltonia asteroides ), cette fleur vivace produit des fleurs en forme de rayons entourant un centre jaune. Les fleurs joyeuses durent jusqu’au début de l’automne et poussent bien dans les zones sableuses ou graveleuses et humides.
Qu’est-ce que Boltonia ?
Les plantes de Boltonia se caractérisent par leurs jolies fleurs et leur grand port buissonnant. Ils peuvent atteindre 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur avec une largeur allant jusqu’à 4 pieds (1 m) de largeur. Le faux aster Boltonia est une plante vivace qui préfère les sols secs en plein soleil mais peut pousser dans les zones partiellement ombragées . Les plantes peu éclairées ont tendance à devenir longues et peuvent nécessiter un tuteurage.
Les fleurs commencent à apparaître au milieu de l’été et durent jusqu’au début des périodes de gel. Les plantes poussent bien dans les zones tempérées et les fleurs attirent les papillons et les petits pollinisateurs. Les fleurs donnent à la plante le nom de marguerite de la poupée blanche et apportent des tons automnaux vifs au jardin de fin de saison.
Les zones de rusticité idéales de l’USDA pour les plantes Boltonia sont les zones 4 à 9.
Planter du faux aster
La plante vivace a l’habitude de se naturaliser par graines dans des sols argileux ou excessivement humides. Il forme un joli buisson qui peut être divisé toutes les quelques années pour produire de nouvelles plantes. Pour de meilleures performances, choisissez un sol ensoleillé et bien drainé (mais humide) lors de la plantation du faux aster.
Les plantes Boltonia établies peuvent tolérer la sécheresse, mais elles ne fleurissent pas de manière aussi prolifique et le feuillage a tendance à se faner. Les plantes nouvellement installées nécessitent un supplément d’humidité à mesure qu’elles mûrissent. Le faux aster Boltonia pousse mieux lorsque le sol est amendé avec du compost et qu’on ne le laisse pas sécher pendant plus d’une journée.
Commencez les graines à l’intérieur au moins six semaines avant la date du dernier gel. Transplantez-les à l’extérieur après une période d’ endurcissement , dans un massif bien labouré et en plein soleil.
Entretien des fleurs de Boltonia
Ces plantes herbacées vivaces sont faciles à entretenir et nécessitent peu d’entretien. Les fleurs font d’excellentes fleurs coupées et durent jusqu’à une semaine dans un vase. Changez l’eau fréquemment et les tiges fraîchement coupées quotidiennement dans le cadre du soin des fleurs coupées de Boltonia. Cela aidera les fleurs à durer plus longtemps.
Il y a peu de problèmes de parasites ou de maladies avec la plante. Cette petite fleur rustique est même résistante aux cerfs et constitue un complément idéal au jardin de fleurs sauvages indigènes .
Pour améliorer l’apparence du buisson et augmenter la densité de la plante, coupez le feuillage mort de la fin de l’hiver au début du printemps.
Faites attention aux têtes de graines autocollantes si vous ne voulez pas que la plante se propage. Ceux-ci sont facilement résolus en les taillant à la fin de l’automne. Le faux aster Boltonia est un excellent producteur avec une longue durée de vie et des fleurs de fin de saison ensoleillées, semblables à des marguerites, au moment où le reste du jardin va dormir pour l’hiver.