De nombreuses plantes peuvent être affectées par les nématodes à galles. Ces vers ronds vivant dans le sol sont microscopiques et difficiles à voir, mais leurs dégâts sont indéniables. Les épinards à fausses racines savent que les nématodes peuvent mourir en cas d’infestations graves. Les plantes peuvent être infectées à n’importe quel stade de leur croissance. Reconnaissez les signes et comment éviter que vos plants d’épinards frais ne soient victimes de ces organismes difficiles à voir.
Que sont les nématodes à galles ?
Des plants d’épinards malades ? Il peut être difficile de comprendre ce qui affecte ces légumes-feuilles, car les signes de maladie se ressemblent souvent. Dans le cas des épinards à faux galles, les symptômes aériens peuvent imiter certains flétrissements et autres maladies fongiques. Cela peut également se manifester par une carence nutritionnelle. Pour en être sûr, vous devrez peut-être déraciner un plant d’épinard et rechercher des galles caractéristiques sur le système racinaire.
Le nématode à galles des épinards se rencontre principalement à l’automne dans les sols frais. Les nématodes font peu de dégâts dans les sols chauds. L’organisme est également connu sous le nom de nématode gallifiant des racines du Nebraska ou nématode gallifiant des racines de Cobb. Deux genres distincts provoquent des galles, Nacobbus et Meloidogyne , et sont appelés nématodes à galles.
Les vers ronds attaquent les racines d’une plante au cours de leur deuxième stade. Ces juvéniles se transforment en femelles en forme de sac et en mâles véreux. Ce sont les femelles qui pénètrent dans les racines les plus grosses et provoquent une division cellulaire accrue qui forme des galles. Les galles contiennent les œufs qui éclosent et recommencent le cycle.
Symptômes des épinards à faux nœuds
Les épinards à faux galles pousseront lentement, deviendront rabougris et développeront des feuilles jaunes. Les symptômes apparaissent dans les 5 jours suivant l’infection. Lors d’infestations légères, les symptômes sont peu nombreux mais les plantes fortement attaquées peuvent mourir. Cela est dû aux galles qui interrompent la capacité des racines à absorber l’humidité et les nutriments.
Si vous arrachez des plantes infectées, le système racinaire présentera de petites galles liégeuses, principalement au niveau de l’axe et des extrémités des racines. Ceux-ci peuvent être arrondis ou allongés. Le nématode responsable amène les racines à produire de l’amidon dans les galles pour nourrir les jeunes émergents. Dans les situations de grandes cultures, la maladie est généralement confinée aux « points chauds », à savoir des régions distinctes de la culture. Des rangées entières peuvent ne pas être affectées tandis qu’une zone spécifique sera fortement infestée.
Contrôler les nématodes à faux nœuds
Il n’existe aucune variété résistante aux organismes. Le nématode à galles des épinards peut souvent être évité en plantant tôt. La rotation des cultures est utile, tout comme la destruction de toutes les racines infectées laissées par la saison précédente.
Il existe certaines preuves que la fumigation du sol peut diminuer les ravageurs, mais uniquement dans les sols qui ne contiennent pas de racines non compostées provenant de cultures précédemment affectées, la plantation de cultures qui ne sont pas sensibles limitera les cycles de vie des ascaris. Ceux-ci peuvent inclure :
Gardez les mauvaises herbes hôtes hors des champs, car elles fournissent un logement et de la nourriture à ces ravageurs invisibles. Les mauvaises herbes courantes qui attirent les faux nématodes à galles sont :