L’oiseau de paradis fait partie de ces plantes d’un autre monde qui allient fantaisie et spectacle. Les tons brillants de l’inflorescence, la ressemblance étrange avec son homonyme et les immenses feuilles imposantes font de cette plante un élément distinctif dans le paysage. Dans des sites et des conditions défavorables, vous remarquerez peut-être des feuilles enroulées sur l’oiseau de paradis. Il y a plusieurs raisons à l’enroulement des feuilles chez l’oiseau de paradis. En voici quelques-unes pour vous aider à comprendre pourquoi les feuilles de l’oiseau de paradis s’enroulent.
Pourquoi les feuilles de l’oiseau du paradis s’enroulent-elles ?
La forme naturelle de l’oiseau de paradis est un arbre de 5 à 30 pieds (1,5 à 9 m) de hauteur. Il existe plusieurs variétés, mais chacune a d’énormes feuilles en forme de pagaie qui commencent comme des tubes enroulés à partir du corps principal. Les feuilles se déploient à mesure qu’elles mûrissent, mais même le feuillage plus âgé présentera une certaine courbure sur les bords. L’oiseau de paradis est une plante tropicale avec des feuilles de 18 pouces (46 cm) de long en moyenne, qui poussent à partir d’une couronne principale en touffe. Un peu d’enroulement des feuilles chez l’oiseau de paradis est normal, mais il y aura parfois une courbure plus prononcée et éventuellement d’autres signes de dommages.
Causes culturelles de l’enroulement des feuilles sur la plante oiseau du paradis
L’oiseau de paradis convient aux zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA. Il n’est pas rustique de manière fiable dans la zone 9, mais vous pouvez le cultiver en pot dans les zones plus fraîches en été, à condition de le déplacer à l’intérieur avant l’arrivée des températures froides. Les feuilles sont fines sur les bords et ont tendance à se déchirer en cas de vent violent ou de meurtrissures répétées. Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer l’enroulement des feuilles d’un oiseau de paradis dans des conditions inappropriées.
- Les nouvelles plantes ont besoin de beaucoup d’eau lors de leur établissement, sinon leurs nouvelles feuilles s’enrouleront en signe de protestation.
- Les températures froides ont tendance à faire courber les feuilles vers l’intérieur pour se protéger.
- Un sol pauvre et un pH du sol inapproprié se présenteront également sous la forme de feuilles enroulées sur l’oiseau de paradis.
Les feuilles s’enroulent sur l’oiseau de paradis à cause de parasites et de maladies
On sait que plusieurs ravageurs attaquent les plantes des oiseaux de paradis. Les feuilles mal formées et le feuillage enroulé sont causés par des insectes suceurs tels que les cochenilles et les acariens . Une forme de thrip , Chaetanaphothrips signipennis , se trouve couramment sur les plantes d’oiseaux de paradis et provoque également l’enroulement des feuilles.
Certaines maladies fongiques sont communes à l’oiseau de paradis ; mais bien qu’ils provoquent une déformation foliaire, ils ne provoquent généralement pas l’enroulement des feuilles chez l’oiseau de paradis. Les raisons les plus courantes sont l’environnement.
Feuilles frisées sur l’oiseau de paradis à l’intérieur
Les plantes d’oiseaux de paradis en conteneurs doivent être rempotées toutes les quelques années ou lorsqu’elles sont liées au pot . La nouvelle terre est importante dans les plantes en pot pour aider à fournir des nutriments. Il est également important de donner à la plante suffisamment d’espace racinaire. Si la plante est liée aux racines, cela entrave sa capacité à absorber l’humidité et les nutriments, ce qui peut provoquer l’enroulement des feuilles chez l’oiseau de paradis.
Placer la plante près d’une fenêtre pleine de courants d’air affectera la santé des feuilles, tout comme le fait de laisser le récipient sécher trop longtemps. Les feuilles peuvent également s’enrouler après une transplantation, mais elles se redresseront généralement quelques jours après la fin du choc de transplantation .