You are currently viewing Entretien des plantes Bird Of Paradise : Oiseaux de paradis intérieurs et extérieurs

L’oiseau de paradis Strelitzia est l’une des plantes à fleurs les plus spectaculaires et les plus percutantes pour les zones tropicales à semi-tropicales. Également connues sous le nom de fleurs de grue, ces plantes sont appréciées pour leurs fleurs uniques, qui ressemblent souvent à l’oiseau lui-même. Lorsque les conditions sont idéales, les jardiniers peuvent s’attendre à ce que ces plantes atteignent des hauteurs impressionnantes et ajoutent un attrait spectaculaire aux espaces verts.

Les conditions de croissance de l’oiseau de paradis, notamment l’amplitude thermique, sont très particulières. Cependant, les jardiniers du Nord ne désespèrent pas. Les plantes peuvent facilement être cultivées dans des conteneurs et conservées comme plantes d’intérieur . Si vous voulez des fleurs d’oiseaux de paradis, continuez à lire pour obtenir des conseils sur la culture de ces beautés uniques.

Faits en bref sur l’oiseau du paradis

  • Nom botanique – Strelitzia reginae
  • Hauteur – 5 pieds (1,5 m) dans les conteneurs, jusqu’à 30 pieds (9 m) à l’extérieur
  • Propagation – 4 pieds (1,2 m)
  • Exposition au soleil – Plein soleil
  • Exigences du sol – Terreau riche
  • Zones de rusticité – Zone USDA 10-12
  • Quand planter – Printemps, début de l’été

Conditions de croissance de l’oiseau de paradis

Strelitzia reginae , également connue sous le nom de fleur de grue, est originaire d’Afrique du Sud et tire son nom des tiges florales inhabituelles, qui ressemblent à des oiseaux aux couleurs vives en vol.

Température

Les plantes d’oiseaux de paradis ne supportent pas bien le froid , bien qu’elles soient capables de tolérer de brèves périodes de températures aussi basses que 24 F (-4,5 C). Ils poussent mieux dans les jardins où le temps est constamment chaud, dans les zones USDA 10-12.

Pendant la saison de croissance, les températures optimales sont de 65 à 70 F (18-21 C) pendant la journée et de 50 F (10 C) la nuit. Les plantes peuvent être gravement endommagées lorsque les températures descendent en dessous de 24 F (-4 C).

Pour cette raison, l’oiseau de paradis est couramment utilisé comme plante paysagère dans de nombreuses régions sans gel des États-Unis.

Lumière

L’oiseau de paradis a besoin de beaucoup de soleil pour produire ses fleurs caractéristiques. Il fleurit plus abondamment en plein soleil, mais les plantes d’intérieur doivent être légèrement éloignées de la lumière directe du soleil des fenêtres sud pour éviter de brûler. De plus, les plantes cultivées en extérieur dans des climats désertiques doivent être plantées dans une situation d’ombre partielle.

Sol

Les plantes d’oiseaux de paradis préfèrent les sols riches et les producteurs doivent s’assurer que les sols sont exempts de mauvaises herbes et ont été amendés bien avant la plantation. Un bon drainage sera essentiel, car les plates-bandes gorgées d’eau ou de mauvaise qualité sont souvent la cause du jaunissement ou de la perte totale des plantes. Ceux qui cultivent des fleurs d’oiseaux de paradis dans des conteneurs devront préparer des pots avec un terreau de bonne qualité.

Eau

L’oiseau de paradis aime les sols humides, mais ne tolère pas d’être gorgé d’eau. Arrosez fréquemment, mais laissez le sol sécher complètement entre chaque arrosage. Bien qu’une irrigation supplémentaire ne soit généralement pas nécessaire, elle peut être nécessaire pendant les périodes de chaleur extrême ou de sécheresse prolongée. Si vous cultivez dans un récipient, ne laissez jamais l’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.

Engrais

Pour garder les plantes à leur meilleur, les fleurs d’oiseaux de paradis peuvent bénéficier de l’application systématique d’un engrais équilibré pendant les périodes de croissance active.

Problèmes

Les jardiniers signalent rarement des problèmes de maladies ou d’insectes lorsqu’ils cultivent des fleurs d’oiseaux de paradis. Néanmoins, les producteurs doivent rester vigilants à tout signe indiquant que la plante pourrait être stressée et prendre particulièrement note de tout changement soudain dans l’apparence de la plante.

Les parasites des oiseaux de paradis comme les cochenilles, les cochenilles et les tétranyques peuvent parfois poser un problème. Utilisez un spray d’huile horticole ou un insecticide systémique. Essuyez ou arrosez les feuilles pour enlever la poussière.

Les maladies des oiseaux de paradis les plus courantes sont d’origine fongique. Arrosez sous les feuilles ou lorsque le feuillage peut sécher avant la nuit. Évitez de trop arroser, car cela peut provoquer plusieurs pourritures des racines.

A noter : Les chiens aiment aussi grignoter ces plantes, mais les graines sont toxiques, provoquant des douleurs abdominales et des vomissements, alors méfiez-vous si vous avez des animaux de compagnie.

Propagation

L’oiseau de paradis peut être multiplié à partir de graines . Cependant, la floraison ne commencera pas avant au moins cinq ans. Divisez les plantes enterrées tous les cinq ans.

Taille

Retirez toutes les feuilles cassées ou mortes au fur et à mesure de leur apparition. Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent .

Comment planter un oiseau de paradis

Bien qu’il soit possible de faire pousser un oiseau de paradis à partir de graines, cela demandera à la fois patience et habileté. C’est pour cette raison que la plupart sont achetés dans les jardineries ou pépinières locales. Pour transplanter une fleur d’oiseau de paradis , il faut retirer toute sa motte de son pot. Chaque trou de plantation doit être environ deux fois plus large que la masse racinaire de la plante. Les producteurs peuvent réussir en laissant une petite partie des racines exposées près de la couronne de la plante. On pense que cette pratique contribue à favoriser la floraison.

Une fois que la terre du jardin a été soigneusement remblayée dans le trou, les nouvelles plantations apprécieront un long trempage. Les plantes d’oiseaux de paradis en conteneurs doivent également être bien arrosées, en veillant à vérifier fréquemment les niveaux d’humidité.

Plusieurs saisons de croissance peuvent être nécessaires avant que les plantes d’oiseaux de paradis ne commencent enfin à fleurir. Heureusement, toutes les parties des plantes sont considérées comme plutôt ornementales. Cela inclut leur feuillage massif ressemblant à celui d’un palmier, qui ressemble beaucoup à celui des bananiers. Les plantes établies pousseront pour former de grosses touffes. Ces touffes se propageront dans le jardin, produisant plus de plantes. Bien que les plantes soient capables de se propager, elles ne sont généralement pas considérées comme envahissantes et peuvent être contrôlées avec une relative facilité.

Oiseau de paradis en conteneurs

Si vous vivez dans la zone USDA 9 ou plus froide, vous souhaiterez faire pousser votre oiseau de paradis dans un conteneur afin de pouvoir le rentrer à l’intérieur pour les mois d’hiver.

Plantez dans un bon terreau bien drainé. Arrosez jusqu’à ce que le sol soit saturé, puis plus jusqu’à ce qu’il soit sec au toucher. Réduisez les arrosages de moitié en hiver.

Les fleurs d’oiseaux de paradis ont besoin de beaucoup de nourriture pour se développer. Nourrissez la plante au début du printemps toutes les deux semaines et une fois par mois en été avec un engrais végétal soluble.

Ne plantez pas l’oiseau de paradis trop profondément dans le pot. On dit qu’une certaine exposition des racines favorise la floraison. De plus, une plante en pot produira plus de fleurs. Au moment du rempotage , environ tous les trois ans au printemps, n’augmentez la taille du pot que si les racines sont extrêmement exiguës.

Placez les plantes en pot à l’extérieur en été, mais ramenez-les à l’intérieur lorsque l’automne arrive.

Avec un peu de soin, même les jardiniers des régions fraîches peuvent profiter des fleurs époustouflantes et du feuillage tropical de cette plante.

Laisser un commentaire