You are currently viewing Jaunissement des feuilles sur la plante de prière: comment réparer le feuillage jaune de Maranta

Le feuillage de forme ovale et aux jolis motifs de la plante de prière lui a valu une place de choix parmi les plantes d’intérieur. Les jardiniers d’intérieur aiment ces plantes, parfois trop. Lorsque les plantes de prière jaunissent, c’est souvent à cause de problèmes environnementaux, mais quelques maladies et ravageurs pourraient également en être responsables. Si votre plante de prière jaunit, poursuivez votre lecture pour découvrir les causes possibles et leurs traitements.

Quelles sont les causes des feuilles jaunes sur les plantes de prière

Stress environnemental

Les problèmes de loin les plus courants liés aux plantes de prière Maranta sont causés par des soins incorrects. Un éclairage intense ou un excès de phosphate ou de fluorure peuvent provoquer des brûlures aux extrémités et aux bords des feuilles, laissant une bande de tissu jaune entre les tissus sains et morts. La chlorose provoque le feuillage jaune des plantes de prière, en particulier sur les feuilles les plus jeunes.

Déplacez votre plante dans un endroit avec une lumière indirecte et commencez à arroser avec de l’eau purifiée. Une dose d’engrais ferreux liquide mélangée selon les instructions sur l’emballage peut aider à corriger la chlorose, à condition que le pH de votre substrat soit d’environ 6,0. Une analyse de sol peut être nécessaire ou il est peut-être temps de rempoter.

Maladie fongique

La tache foliaire d’Helminthosporium est une maladie fongique qui provoque l’apparition de petites taches imbibées d’eau sur les feuilles des plantes de prière. Ces taches jaunissent rapidement et s’étendent, finissant par devenir des zones bronzées avec des halos jaunes. Ce champignon s’installe lorsque les plantes sont chroniquement trop irriguées et que les feuilles sont fréquemment recouvertes d’eau stagnante.

Corrigez le problème d’irrigation pour éliminer les risques futurs de maladie et arrosez uniquement à la base de la plante le matin, afin que l’eau s’évapore rapidement des surfaces éclaboussées. Une application d’ huile de neem ou de fongicide chlorothalonil peut tuer une maladie active, mais la prévention de futures épidémies est vitale.

Virus de la mosaïque du concombre

Le virus de la mosaïque du concombre peut être responsable du jaunissement des feuilles de Maranta, surtout si le jaunissement alterne avec des tissus verts par ailleurs sains. Les nouvelles feuilles peuvent émerger petites et déformées, les feuilles plus âgées développent des motifs de lignes jaunes sur leur surface. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire contre les virus végétaux. Il est préférable de détruire votre plante pour empêcher d’autres plantes d’intérieur de contracter le virus.

Laisser un commentaire