Vous connaissez peut-être la belle-mère ( Sansevieria ) sous le nom de plante serpent , surnommée à juste titre pour ses feuilles hautes, minces et dressées. Si votre plante serpent a des feuilles tombantes, cela indique que quelque chose ne va pas. Poursuivez votre lecture pour découvrir des suggestions sur les causes possibles et les solutions pour une langue de belle-mère aux feuilles tombantes.
Aide! Ma plante serpent tombe !
Si votre plante serpent a des feuilles tombantes, il existe quelques possibilités probables.
Un arrosage inapproprié
La langue de belle-mère est une plante succulente aux feuilles épaisses qui retiennent l’humidité. Ce système d’arrosage intégré permet à la plante de survivre dans son environnement d’origine – les régions sèches et rocheuses des tropiques d’Afrique de l’Ouest. Comme toutes les plantes succulentes, la plante serpent est sensible à la pourriture des racines dans des conditions détrempées, et les feuilles tombantes de la plante serpent se produisent souvent lorsque la plante est trop arrosée.
Arrosez la plante serpent uniquement lorsque les 2 ou 3 pouces supérieurs (5 à 7,5 cm) du sol sont complètement secs, puis arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau coule à travers le trou de drainage. Bien que les conditions varient, une plante située près d’un conduit de chaleur ou d’une fenêtre ensoleillée aura besoin d’eau plus fréquemment. Cependant, de nombreuses personnes trouvent qu’un arrosage toutes les deux ou trois semaines est suffisant.
Arrosez autour du bord intérieur du pot pour garder les feuilles sèches, puis laissez le pot s’égoutter librement avant de le replacer sur la soucoupe de drainage. N’arrosez plus tant que la surface du sol n’est pas sèche. Arrosez avec parcimonie pendant les mois d’hiver – seulement lorsque les feuilles commencent à paraître légèrement fanées. Une fois par mois suffit généralement.
Assurez-vous également que la plante est dans un pot avec un trou de drainage. Utilisez un terreau à drainage rapide tel qu’un mélange formulé pour les cactus et les plantes succulentes , ou un terreau ordinaire avec une poignée de sable grossier ou de perlite pour améliorer le drainage.
Éclairage
Certaines personnes plaisantent en disant que le Sansevieria est si rustique qu’il peut pousser dans un placard, mais des feuilles tombantes peuvent apparaître lorsque la plante est dans une obscurité excessive pendant de longues périodes. Le motif des feuilles a également tendance à être plus brillant et plus proéminent lorsque la plante est exposée à la lumière.
La plante serpent tolère une lumière relativement vive, mais la lumière directe provenant d’une fenêtre orientée au sud peut être trop intense et peut être à l’origine de la langue tombante de la belle-mère. Cependant, une exposition sud fonctionne bien pendant les mois d’hiver. Une fenêtre ensoleillée orientée à l’ouest ou à l’est est un bon choix presque à tout moment de l’année. Une fenêtre orientée au nord est acceptable, mais de longues périodes d’exposition au nord peuvent éventuellement provoquer des feuilles tombantes des plantes de serpent.
Rempotage
Si un arrosage ou un éclairage inapproprié n’est pas la raison pour laquelle la langue de la belle-mère tombe, vérifiez si la plante est liée aux racines . Cependant, gardez à l’esprit que la plante serpent n’a généralement besoin d’être rempotée que tous les trois à cinq ans. Déplacez la plante dans un récipient d’une taille seulement plus grand, car un pot trop grand contient une quantité excessive de terreau qui peut provoquer la pourriture des racines.