You are currently viewing Plante Schefflera collante : Pourquoi ma Schefflera est-elle collante

Les Scheffleras sont des plantes à feuillage ornemental. Dans la plupart des zones, ils ne conviennent que comme plantes d’intérieur car ils sont extrêmement tendres. Les larges grappes de feuilles ressemblent aux rayons d’un parapluie et leur ont donné le surnom d’arbre parapluie. Les plantes Schefflera sont des plantes d’intérieur remarquablement tolérantes et se portent bien dans diverses situations ; cependant, ils sont également la proie d’insectes nuisibles. Les feuilles collantes de Schefflera sont probablement le symptôme de certains insectes auto-stoppeurs qui sucent la vie de votre précieuse plante.

Pourquoi mon Schefflera est-il collant ?

Les Scheffleras ont de magnifiques, grandes feuilles brillantes disposées en cercle autour d’une tige centrale. Chacune des folioles qui composent l’ensemble de la conception du parapluie peut atteindre jusqu’à 12 pouces (31 cm) de long chez les plantes matures. Les plantes d’intérieur bénéficient du dépoussiérage des feuilles et c’est au cours de cette activité que vous remarquerez peut-être quelque chose de nouveau sur la plante : des trucs collants sur le feuillage du schefflera. Les coupables peuvent être plusieurs insectes suceurs nuisibles qui déposent des excréments appelés miellat sur le feuillage de leur plante hôte, créant ainsi des feuilles collantes de schefflera.

Regardez sous les feuilles et sur les tiges d’un schefflera avec une substance collante sur ses feuilles. Le problème vient de très petits insectes qui se nourrissent de la sève de la plante et réduisent lentement sa vigueur. Le miellat laisse un gâchis brillant et collant. Vous pouvez laver le miellat et vous débarrasser de certains insectes, mais quelques-uns seulement coloniseront rapidement et avant de vous en rendre compte, vous aurez à nouveau une plante de schefflera collante.

Les coupables les plus courants à l’origine des feuilles collantes de Schefflera sont les pucerons , les acariens ou les cochenilles . Si vous avez un problème de fourmis dans la maison, vous remarquerez peut-être également des fourmis dans et autour de la plante . En effet, les fourmis « élèvent » les pucerons pour les garder à proximité du miellat, qui est l’une des nourritures préférées des fourmis.

Que faire à propos des feuilles collantes de Schefflera

Tout schefflera ayant une substance collante sur les feuilles peut être initialement traité en le sortant à l’extérieur et en pulvérisant les feuilles avec de l’eau. Les pucerons rincent les feuilles et ce traitement fonctionne généralement bien si vous effectuez un suivi dès les premiers signes des ravageurs.

Les traitements systémiques formulés pour les plantes d’intérieur agissent pour prévenir les parasites et les substances collantes qui en résultent sur le schefflera. Il se déplace des racines à la tige puis aux feuilles, de sorte que les insectes l’absorbent par leur activité alimentaire.

L’huile de neem est une solution plus douce et plus douce en présence d’enfants et d’animaux domestiques. Cette huile naturelle provient d’un arbre originaire d’Inde. Il possède des propriétés à la fois toxiques et répulsives pour de nombreux insectes, mais peut être utilisé sans danger à la maison.

Récupération d’une usine collante de Schefflera

Une fois le traitement réussi et tous les signes d’insectes nuisibles disparus, il est temps d’évaluer les dégâts. Si votre plante perdait des feuilles, se décolorait ou ne parvenait pas à produire une nouvelle croissance, il est probable que les insectes aient endommagé sa santé dans une certaine mesure. Cela signifie que vous devez soigner une plante qui a été affectée. Une fois que le schefflera à substance collante a été nettoyé et que les parasites ont été éradiqués, la mauvaise santé peut persister.

Donnez à la plante un engrais doux toutes les deux semaines, comme du thé de compost dilué , du poisson dilué ou de l’engrais aux algues . Arrosez la plante régulièrement lorsque les 3 premiers pouces (8 cm) du sol sont secs. Rempotez les plantes dont le sol est pauvre, en utilisant un bon terreau avec un amendement organique. Au bout de quelques semaines, vous devriez constater une amélioration de votre plante et elle retrouvera son aspect brillant d’antan.

Laisser un commentaire