You are currently viewing Pourquoi mes feuilles de tomates jaunissent-elles ?

Aide! Mes plants de tomates jaunissent ! Il existe plusieurs raisons possibles pour lesquelles les feuilles des plants de tomates et des plants de tomates jaunissent, et trouver la bonne réponse nécessite un examen attentif et parfois quelques essais et erreurs.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les raisons les plus courantes de ces feuilles de tomates jaunes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Ce dont les tomates ont besoin

Si vos feuilles de tomates jaunissent, il est d’abord utile de savoir ce dont ces plantes ont besoin pour pousser et prospérer :

  • Sol bien drainé
  • Sol légèrement acide
  • Sol fertile ou engrais approprié
  • Plein soleil
  • Températures chaudes
  • Espacement adéquat
  • Arrosage profond et régulier

Pourquoi les feuilles des plants de tomates jaunissent

Les feuilles jaunes sur les plants de tomates peuvent être frustrantes et il existe un certain nombre de causes possibles. Heureusement, beaucoup d’entre eux sont facilement réparables. Identifiez le problème et appliquez la solution pour cultiver des plants de tomates sains et productifs.

Problèmes d’arrosage

Un arrosage inapproprié est l’une des causes les plus courantes du jaune des feuilles de tomates. Malheureusement, trop ou pas assez d’eau peuvent être à l’origine du problème, il est donc préférable d’essayer de bien faire les choses. S’il ne pleut pas environ 2,5 cm par semaine, faites tremper soigneusement les plants de tomates une fois tous les cinq à sept jours, selon la météo et le type de sol. Laissez le sol sécher entre les arrosages et ne laissez jamais le sol rester détrempé.

Arrosez soigneusement les plants de tomates à la base de la plante et gardez les feuilles aussi sèches que possible. Il est préférable d’arroser tôt dans la journée.

Choc de transplantation

Si vous venez de transplanter vos jeunes tomates à l’extérieur et que vous remarquez des feuilles jaunissantes, un choc de transplantation en est probablement la cause. Lorsque les plantes passent d’une serre chaude et protégée à un jardin plus frais, il y a de fortes chances qu’elles montrent leur mécontentement avec des feuilles jaunes. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter : ils ont juste besoin d’un peu de temps pour s’adapter.

Ombres

Toutes les feuilles de la plante peuvent commencer à jaunir si elle ne reçoit pas suffisamment de soleil. Les plants de tomates ont besoin d’au moins 6 heures de soleil direct pour prospérer .

L’une des façons dont les feuilles peuvent jaunir sur un plant de tomate, mais qui ne constitue pas un problème majeur, est l’ombrage des feuilles supérieures. S’il n’y a pas d’autres problèmes et que seules les feuilles du bas ont jauni, coupez-les simplement car elles ne sont plus productives.

Maladies fongiques et bactériennes

Si toutes les conditions sont réunies pour votre plant de tomate, le jaunissement peut être un signe de maladie. Voici quelques infections fongiques et bactériennes qui provoquent le jaunissement des feuilles :

  • Le mildiou est causé à la fois par Alternaria Tomatophila et Alternaria solani . Cette maladie fongique se manifeste sous forme de taches brunes, principalement sur les feuilles plus âgées. Les taches développent souvent des bords jaunes.
  • Le mildiou est une maladie rare mais destructrice. Vous pouvez reconnaître le mildiou grâce aux grandes lésions d’aspect huileux sur les feuilles et les tiges.
  • La tache septorienne est causée par le champignon Septoria lycopersici . Les signes apparaissent généralement en premier sur les feuilles inférieures et comprennent de petites taches bordées de noir. Les feuilles finissent par jaunir et tomber.
  • La moisissure des feuilles ( Passalora fulva ) se manifeste par des taches jaunes sur les feuilles plus âgées. Les taches grossissent avec le temps, jaunissant principalement les feuilles.
  • La fusariose ( Fusarium oxysporum ) provoque le flétrissement et le jaunissement des feuilles inférieures. Souvent, le jaunissement commence d’abord sur un côté de la plante.
  • La flétrissure verticillienne apparaît sur les feuilles plus âgées sous la forme d’un motif jaune en forme de V qui finit par se propager, vire au brun et fait tomber la feuille.
  • La tache bactérienne est principalement caractérisée par des taches imbibées d’eau qui peuvent développer une marge jaune.

Maladies virales

Les maladies virales sont beaucoup moins fréquentes que les infections fongiques ou bactériennes, mais il en existe tout de même plusieurs qui pourraient être à l’origine de vos feuilles jaunes. L’un d’entre eux est le virus de l’enroulement des feuilles jaunes de la tomate. Vous pourriez voir des plantes aléatoires affectées. Il est préférable de les retirer dès les premiers signes de la maladie.

La courbure jaune des feuilles de tomate est causée par un virus propagé par les mouches blanches. Un symptôme caractéristique est l’enroulement des feuilles avec des marges jaunes. Les feuilles sont généralement plus petites que la normale et la croissance globale de la plante est retardée.

D’autres maladies virales comprennent le virus de la mosaïque de la tomate, le virus de la mosaïque du tabac , le virus à striure unique et le virus de la mosaïque du concombre .

Bien que les symptômes varient, les virus de la tomate sont généralement reconnus par un retard de croissance et un motif en mosaïque sur les feuilles. Certains types peuvent provoquer des malformations telles que des feuilles de fougère, une croissance semblable à celle du brocoli, des stries brunes ou un curling important. Les maladies virales sont souvent propagées par des ravageurs tels que les mouches blanches, les thrips ou les pucerons, et sont également transmises par les outils ou les mains.

Les maladies virales sont dévastatrices et les plantes risquent de ne pas survivre. Malheureusement, il n’y a pas de contrôles chimiques. Souvent, le meilleur recours consiste à jeter le plant de tomate infecté et à recommencer en plantant des variétés résistantes aux maladies dans une nouvelle section de votre jardin. Arrosez correctement et maintenez un contrôle antiparasitaire approprié.

Prévenir les maladies

Les maladies à l’origine du jaunissement des feuilles sont plus difficiles à corriger que les conditions de croissance. Si vous soupçonnez une infection ou une maladie, retirez le feuillage affecté ou les plantes entières dès que possible pour éviter la propagation.

Pour prévenir les maladies, commencez par des plantes ou des graines provenant de producteurs réputés. Recherchez des variétés résistantes aux infections courantes.

Les infections fongiques se développent et se propagent facilement lorsque les plantes sont surpeuplées, trop humides ou ont une mauvaise circulation d’air. Prévoyez beaucoup d’espacement entre les plantes. Utilisez du paillis sous les plantes pour empêcher la terre et l’eau d’éclabousser les feuilles. Arrosez au niveau du sol et non par le haut.

Ravageurs

Un certain nombre de ravageurs peuvent faire des ravages sur les plantes, provoquant souvent le jaunissement des feuilles de tomates. Le savon insecticide ou l’huile horticole sont bons pour traiter les petits parasites tels que :

  • Pucerons
  • Thrips
  • Acariens
  • Les altises
  • Les aleurodes

Les plus gros ravageurs de la tomate, comme les vers des cornes et les vers-gris , peuvent être éliminés à la main ou contrôlés avec des applications de Bt ( Bacillus thuringiensis ).

Déficiences nutritionnelles

Les plants de tomates sont de gros mangeurs. Ils ont besoin d’un sol riche et fertile avec du compost et bénéficient également d’applications d’engrais. Il existe quelques types spécifiques de carences qui peuvent provoquer le jaunissement des feuilles des tomates :

  • Azote. Trop peu d’azote peut se manifester par un jaunissement des feuilles plus âgées.
  • Magnésium. La carence en magnésium se manifeste également sur les feuilles plus âgées, mais produit un motif jaune plus moucheté.
  • Potassium. Si vous voyez des marges jaunes sur les feuilles vertes, vous pourriez avoir une carence en potassium.
  • Fer. Si votre plante reçoit trop peu de fer, les jeunes feuilles jaunissent.
  • Zinc. Les très jeunes plants de tomates ont du jaune entre les nervures de leurs feuilles et peuvent être rabougris.

Les carences en nutriments surviennent le plus souvent sur les plantes plus âgées qui portent des fruits. Fertilisez les tomates au moment de la plantation et mensuellement tout au long de la saison, car les tomates ont un bon appétit. Suivez attentivement les instructions et méfiez-vous de la suralimentation, qui peut donner lieu à des plantes luxuriantes au détriment des fruits.

Avec de bonnes conditions de croissance et des mesures préventives, vous devriez pouvoir éviter que les feuilles des plants de tomates ne jaunissent et obtenir une bonne récolte.

Vous cherchez des conseils supplémentaires pour cultiver des tomates parfaites ? Téléchargez notre guide GRATUIT de culture de tomates et apprenez à cultiver de délicieuses tomates.

Laisser un commentaire