Les forsythias sont des buissons robustes et attrayants qui nous ravissent chaque printemps avec leurs fleurs dorées précoces. Les plantes sont relativement insensibles aux insectes et peuvent résister au froid, à la chaleur et à de courtes périodes de sécheresse, mais les maladies fongiques constituent une menace sérieuse pour leur beauté. Si vous voyez vos feuilles de forsythia jaunir, cela pourrait être le signe d’un problème fongique important. Le jaunissement des buissons de forsythia est normal avant la chute des feuilles à l’automne, mais pendant la saison de croissance, il est temps d’agir.
Pourquoi les feuilles de Forsythia jaunissent-elles ?
Les périodes de pluie pendant les saisons les plus chaudes créent une atmosphère humide et humide, parfaite pour la formation de champignons. Les spores fongiques peuvent souvent vivre longtemps dans le sol et même y hiverner, se transformant en manifestations infectieuses dès les premiers signes de temps favorable. Il existe plusieurs maladies fongiques qui peuvent affecter les buissons de forsythia jaunissants. Un fongicide peut être utile, mais il est préférable d’essayer d’identifier la maladie pour un traitement plus efficace.
Si vous pouvez exclure le surpeuplement, les conditions sèches et les dommages topiques ainsi que tout parasite, vous vous retrouvez avec une plante qui souffre probablement d’une maladie fongique. Les feuilles jaunes du forsythia sont dues à diverses maladies, dont la plupart peuvent relier le vecteur au greffage ou à l’introduction mécanique, bien que les sols perturbés puissent abriter des spores pendant des années.
Maintenir une plante saine grâce à un arrosage, une fertilisation, une taille et un paillage réguliers peut aider à minimiser les dommages causés par les maladies fongiques. Les problèmes de feuilles de Forsythia ne tuent généralement pas la plante, mais en raison de sa fonction ornementale, la maladie peut gâcher la beauté et atténuer la vigueur de la plante.
Diagnostiquer les feuilles jaunes du Forsythia
Un forsythia aux feuilles jaunes peut survenir en raison d’un certain nombre de maladies. Voici les plus courants :
- Les veines jaunes peuvent indiquer le virus de la tache annulaire du tabac ou le virus de la mosaïque de l’arabis. Chacun est généralement introduit par les nématodes .
- Des taches jaunes, noires ou brunes qui forment un tissu nécrotique plus large peuvent signifier que les forsythia aux feuilles jaunes sont causées par l’anthracnose , l’une des maladies fongiques les plus courantes sur les plantes ornementales. Le tissu jaune peut également être colonisé par de minuscules fructifications.
- Sclerotinia sclerotiorum commence par des feuilles jaunes mais évolue vers des tiges fanées et des dommages devenant bruns.
Traiter les problèmes de feuilles de Forsythia
Les fongicides ne sont généralement efficaces que s’ils sont pulvérisés avant que la plante ne montre des signes de maladie. Cela se produit généralement juste au moment de la formation des feuilles. Une fois que vous remarquez un forsythia aux feuilles jaunes, il est trop tard pour utiliser un fongicide.
Le traitement comprendrait la taille pour ouvrir la canopée et permettre la circulation de l’air à travers la plante et le nettoyage de toute matière végétale morte autour d’elle. Minimisez les éclaboussures de spores liées au sol en arrosant doucement à la base de la plante. Utilisez une solution à 70 pour cent d’alcool pour nettoyer tous les outils utilisés pour tailler ou ratisser autour de la plante.
Maintenez la vigueur de la plante avec un arrosage, une alimentation et une taille stérile réguliers. L’année suivante, au début du printemps, utilisez un fongicide pour prévenir de futurs problèmes.
Les problèmes de feuilles de Forsythia n’annoncent pas la mort de la plante mais ils sont gênants et inesthétiques. La prévention précoce est essentielle pour prévenir d’autres problèmes.