Lorsque la saison de croissance tire à sa fin, le temps presse pour les cultures comme les tomates qui sont encore en production. Une partie des fruits des plants de tomates de fin de saison est presque mûre, tandis que le reste est encore vert. Faut-il arracher toutes les tomates de fin de saison et, si oui, alors quoi ? Beaucoup d’entre eux ne sont pas encore mûrs. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos plants de tomates de fin de saison, poursuivez votre lecture pour savoir quoi faire avec vos plants de tomates avant les premières grosses gelées.
Quand est la fin de la saison des tomates ?
Le début de la saison des tomates varie en fonction de votre emplacement. Cela signifie que ceux qui vivent dans les climats plus chauds du Sud peuvent planter des tomates dès janvier et les récolter en avril, mai ou juin. Dans les climats plus frais, ces tomates ne seront mises en terre qu’en mai ou même en juin et seront récoltées du milieu de l’été au début de l’automne.
Les tomates des climats plus frais peuvent encore produire beaucoup de fruits, mais un gel imminent interrompt la production et la maturation.
Que faire des plants de tomates à la fin de la saison
Les plants de tomates sont des plantes vivaces tendres par temps chaud qui prospèrent en plein soleil à des températures de 70 à 75 F (21 à 24 C). À mesure que les températures refroidissent à l’approche de l’automne, le processus de maturation ralentit, à tel point que les fruits non mûrs restent souvent sur la plante à l’arrivée des premières gelées.
Alors, que faire de vos plants de tomates à l’approche de l’automne afin de récolter le plus de tomates possible ? Gardez un œil sur le calendrier et les prévisions météorologiques et suivez ces cinq conseils.
1. Récoltez les dernières tomates (même les vertes)
Les tomates fraîches et mûres de la vigne sont divines, mais vers la fin de la saison de croissance, il devient évident que cette bonne chose touche à sa fin rapide. Jusqu’à un certain point, vous pouvez couvrir les tomates pendant la nuit lorsque les températures baissent, mais à mesure qu’il fait plus froid, vous devrez adopter une approche plus drastique. Les tomates cessent de prospérer lorsque les températures atteignent environ 50 F (10 C) et les plantes ne survivront pas lorsqu’elles descendent en dessous de 35 F (2 C).
Pour accélérer la maturation en extérieur, coupez les fleurs ou les petits fruits. Ce sera un signal pour la plante de consacrer toute son énergie à faire mûrir le reste du fruit.
Lorsque les températures baissent et que des gelées sont annoncées, vous devez immédiatement récolter toutes les tomates mûres, mais ne vous arrêtez pas là. Récoltez également toutes les tomates vertes. Pourquoi? Il y a deux raisons. Tout d’abord, vous pouvez faire frire de succulentes tomates vertes, préparer une relish aux tomates vertes ou les utiliser comme variante fraîche d’une salsa. Ou alors, vous pouvez essayer de les faire mûrir.
Certaines variétés de tomates se portent mieux que d’autres lorsqu’elles sont forcées de mûrir à l’intérieur, mais rien n’est perdu si vous voulez l’essayer. Certains jardiniers retirent la plante entière du sol et la suspendent la tête en bas dans un endroit sombre et frais comme un sous-sol ou un garage, tandis que d’autres retirent le fruit et le laissent mûrir. Quoi qu’il en soit, ne lavez pas les tomates !
Vous pouvez placer les tomates vertes en couche dans une boîte pour les faire mûrir. Certaines personnes emballent chaque fruit individuellement, mais ce n’est pas nécessaire. Le gaz éthylène est l’hormone de maturation dégagée par le fruit, et vous pouvez accélérer ce processus en exploitant ce gaz. Placez simplement les tomates non mûres dans un sac en papier fermé ou un récipient couvert et ajoutez une pomme. Surveillez de près le processus de maturation et retirez les fruits au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Les tomates vertes mûrissent en 2 semaines environ à 65-75 F (18-24 C) ou 3-4 semaines à 55 F (13 C)
2. Coupez les plants de tomates
La taille de fin de saison est une autre façon de prolonger votre récolte de tomates . Il existe plusieurs raisons de tailler les plants de tomates . La taille améliore la circulation de l’air, contrecarrant ainsi certaines maladies. Cela peut aider à produire des fruits plus gros et accélérer la maturation. Mais taillez uniquement les tomates indéterminées . La taille des variétés déterminées réduira la production.
Cela a été mentionné brièvement ci-dessus, mais encore une fois, enlever ou tailler les petites fleurs ou les petits fruits agira comme un signal à la plante pour qu’elle consacre toute son énergie à la maturation des fruits restants. Réduisez également les arrosages et retenez les engrais à ce moment-là.
3. Jetez les plants de tomates
Vous saurez quand vos plants de tomates seront terminés pour la saison. Ils cesseront de produire de nouveaux feuillages et de nouveaux fruits et commenceront à paraître à leur apogée. Vous pouvez arracher la plante entière, les racines et tout, ou les couper à la base et laisser les racines se décomposer. Mais avant de prendre une décision, vérifiez soigneusement les plantes pour déceler tout signe de maladie.
4. Attention aux maladies
Si vous avez remarqué des signes de maladie sur vos plants de tomates , ce n’est peut-être pas une bonne idée de laisser une partie de ceux-ci se décomposer dans le jardin. Certaines maladies peuvent hiverner et infecter les plantations de l’année suivante.
Les spores qui propagent les maladies fongiques sont souvent laissées sur place, mais les débris résiduels peuvent également être infectés ou infestés par des œufs de parasites qui hiverneront. En cas de doute, c’est une bonne idée d’enlever la totalité de la plante, de ratisser tous les débris restants et de les éliminer.
Le tas de compost n’est pas un endroit idéal pour les matières végétales infestées, à moins que votre tas ne devienne très chaud. Le mieux est de le brûler, mais cela n’est pas autorisé dans de nombreuses communautés, et ce n’est pas non plus une bonne idée lorsque le temps est un peu sec comme cela a été le cas dans de nombreuses régions ces derniers temps. Un autre outil de gestion efficace pour lutter contre la propagation des maladies consiste à pratiquer la rotation des cultures.
5. Conservez les graines pour l’année prochaine
Si vous souhaitez conserver des graines de tomates , n’oubliez pas que les hybrides ne poussent pas fidèlement au type, ce qui signifie qu’ils ne refléteront probablement pas la plante mère. Si vous possédez des variétés de tomates à pollinisation libre ou anciennes, conserver les graines est une idée amusante et ingénieuse, quoique compliquée.
Pour conserver les graines, coupez la tomate et extrayez les graines. Ces graines sont recouvertes d’un gel protecteur qui doit être retiré. Le moyen le plus simple est de faire tremper les graines dans un pot ou dans de l’eau (1/3 de graines pour 2/3 d’eau). Remuer et laisser fermenter.
La moisissure se développera sur les graines. Ce moule va décomposer le gel et libérer les graines pour qu’elles coulent au fond. Égoutter le mélange dans une passoire et rincer les graines à l’eau. Étalez-les sur une serviette en papier pour les faire sécher pendant quelques semaines, puis emballez-les dans des enveloppes étiquetées.
Pouvez-vous hiverner les plants de tomates?
Plusieurs mesures peuvent être prises pour favoriser la croissance des tomates pendant les mois d’hiver. La durée pendant laquelle ces méthodes aideront à maintenir vos plantes en vie dépend de l’endroit où vous vivez et de la météo.
Vous pouvez envelopper vos plantes dans une bâche, de vieux draps ou de la toile de jute pour les faire passer les nuits fraîches. Retirez les couvertures pendant la journée. Les plants de tomates peuvent également être protégés dans une chambre froide, un tunnel ou bien sûr une serre.
Vous pouvez également amener vos plants de tomates à l’intérieur pour les faire pousser. Ils auront besoin de beaucoup de lumière, plus que ce que même une fenêtre exposée au sud peut fournir en hiver. Idéalement, fournissez-leur une lumière supplémentaire sous la forme de lumières LED qui devraient fonctionner 18 à 20 heures par jour.
Méfiez-vous des parasites qui s’accrochent aux plants de tomates qui ont été cultivés à l’extérieur et qui sont ensuite ramenés à l’intérieur. Bien sûr, sans insectes il n’y aura pas de pollinisateurs donc, en cas de floraison de votre plante, ce sera à vous de polliniser manuellement les fleurs de tomates à l’aide d’un petit pinceau délicat et en allant de l’étamine mâle au stigmate femelle.
Les meilleurs types de tomates à tenter de cultiver à l’intérieur sont les types déterminés, tels que les variétés naines ou micro-naines.
Vous pouvez également conserver les tomates vivantes à l’intérieur sous forme de boutures de tiges ou en dormance à racines nues, conservées dans un sous-sol frais, une cave ou un garage. L’avantage de la dormance des racines nues élimine le besoin de semer des graines et permet une récolte plus précoce.