Les tournesols me rendent heureux ; ils le font juste. Ils sont faciles à cultiver et apparaissent joyeusement et spontanément sous les mangeoires à oiseaux ou partout où ils ont déjà été cultivés. Ils ont cependant tendance à s’affaisser. La question est : pourquoi mes tournesols tombent-ils et que puis-je faire contre les tournesols tombants ?
Pourquoi mes tournesols tombent-ils ?
L’affaissement des plants de tournesol peut survenir aussi bien chez les plants jeunes que chez les plants plus âgés. Que faire en cas de chute des tournesols dépend du stade de croissance auquel ils se trouvent et de la cause de la chute.
Chute du tournesol chez les jeunes plants
Les maladies et les ravageurs peuvent provoquer l’affaissement des tournesols, tout comme le choc de transplantation . Les tournesols donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont semés directement à l’extérieur. Vivant dans un climat plus frais, je les ai déjà plantés à l’intérieur, puis je les ai transplantés à l’extérieur. Leur transplantation perturbe les racines, ce qui met la plante en mode choc. Si vous devez planter les graines à l’intérieur pour une transplantation ultérieure, démarrez-les dans des pots de tourbe . Lorsque vous allez les transplanter, arrachez le ½ pouce supérieur (1,25 cm) du pot de tourbe afin qu’il n’évacue pas l’humidité. Faites également durcir les plants avant de les planter afin qu’ils puissent s’acclimater aux températures extérieures.
Les maladies fongiques peuvent causer un certain nombre de problèmes avec les tournesols, notamment la fonte des semis . L’un des premiers signes de fonte des semis est le flétrissement ou l’affaissement. Ceci est suivi par un jaunissement du feuillage, un retard de croissance et un retard de croissance. Un semis et un arrosage appropriés peuvent réduire le risque de fonte des semis. Semez les graines dans un sol chaud, à 2 pouces (5 cm) de profondeur et arrosez uniquement lorsque le ½ pouce supérieur (1,25 cm) du sol est complètement sec.
Les insectes, comme les chenilles et les tétranyques , peuvent endommager les jeunes plants de tournesol, les faisant tomber, jaunir et même mourir. Gardez la zone autour des semis exempte de débris et de mauvaises herbes qui abritent des parasites. Traitez une plante tombante avec un savon insecticide doux si vous soupçonnez une infestation parasitaire.
Tombant dans les tournesols matures
Certains tournesols peuvent atteindre de grandes hauteurs avec de grosses têtes jaune soleil. Ainsi, une raison évidente pour laquelle les têtes tombent sont simplement les tournesols très lourds. Si tel est le cas, il n’est pas possible de réparer les tournesols tombants. Les tournesols très lourds sont un phénomène naturel, tout comme les branches de fruits surchargées plient sous le poids d’une récolte abondante. Si tout le reste va bien pour la plante et qu’elle est saine, la tige devrait être capable de supporter le poids sans se fendre. Cependant, si vous craignez vraiment d’endommager la tige, attachez la tête à une clôture, un arbre, un avant-toit ou tout ce à proximité duquel le tournesol se trouve pour aider la plante à supporter le poids.
Une autre possibilité pour les tournesols tombants est que les plantes ont besoin d’eau. Les feuilles fanées en sont également un indicateur. Les tournesols, en général, peuvent résister à une certaine sécheresse. Mais ils réussissent mieux avec un arrosage profond et régulier pour favoriser la croissance des racines. Ceci est particulièrement bénéfique pour les variétés plus hautes qui ont besoin de racines solides pour soutenir les tiges hautes et les têtes lourdes.
Comment empêcher les tournesols de tomber
D’excellentes conditions de culture sont essentielles pour empêcher les tournesols de tomber. Si les plantes se trouvent dans une zone ombragée ou si elles ont trop ou pas assez d’eau, elles risquent de paraître tombantes. Semez les tournesols en plein soleil dans un sol moyennement fertile et bien drainé . Arrosez-les avec 2,5 cm d’eau par semaine en fonction des précipitations. Vérifiez le sol avant d’arroser. Laissez sécher le ½ pouce supérieur (1,25 cm) du sol entre les arrosages, ce qui aidera à prévenir les infections fongiques. Gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes et de détritus.
Les tournesols n’ont généralement pas besoin d’engrais, mais un petit coup de pouce ne leur fera pas de mal. Cependant, trop d’azote se traduira par un feuillage vert sain et peu de fleurs. Utilisez un aliment à faible teneur en azote tel que le 5-10-10 . Saupoudrez la recommandation d’application la plus basse sur l’étiquette du fabricant, généralement ½ tasse (120 ml) par 25 pieds carrés (7,5 m²).
Suivez tous les conseils ci-dessus et vous ne vous poserez plus la question de réparer les tournesols tombants. À moins, bien sûr, que l’affaissement provienne de têtes très lourdes, et alors c’est vraiment une bonne chose – plus de graines de tournesol à manger !