Les plantes à fléchettes de Cupidon offrent une belle touche de couleur bleue fraîche dans les plates-bandes, les bordures et les jardins de style cottage . Ils font également de superbes fleurs coupées et sont faciles à cultiver. Dans le bon environnement et dans les meilleures conditions, cette fleur vivace nécessite peu d’intervention et nécessite peu d’entretien.
À propos des fleurs de fléchettes de Cupidon
Catananche caerulea , ou fléchette de Cupidon, est une plante vivace à fleurs originaire d’Europe. Il forme des touffes atteignant 30 pouces (76 cm) de hauteur avec des tiges fines et raides et des fleurs bleues ou lavande ressemblant à des marguerites. Les feuilles sont étroites, herbacées et vert grisâtre.
Les fleurs commencent à fleurir au milieu de l’été et se poursuivent jusqu’à l’automne. Il existe quelques cultivars avec différentes couleurs de floraison ; ‘alba’ a des fleurs blanches et ‘major’ a les fleurs lavande habituelles mais avec un centre violet foncé.
Les bractées des fleurs fanées et les têtes de graines du dard de Cupidon sont également attrayantes. Utilisez-les fraîchement coupées et comme fleurs séchées dans vos compositions . Laissez certaines têtes de graines en place pour obtenir plus de fleurs l’année prochaine. Les plantes individuelles, bien que vivaces, ne durent pas très longtemps.
Comment faire pousser la fléchette de Cupidon
Cultiver la fléchette de Cupidon est simple et sans intervention dans les bonnes conditions. Cette plante pousse mieux dans les zones USDA 4 à 7. Les climats chauds du sud et du sud-ouest sont trop rigoureux en été.
Les soins aux fléchettes de Cupidon commencent par des conditions idéales ; le plein soleil, un sol bien drainé et un sol meuble et même un peu sableux sont recommandés. Il ne poussera pas bien dans un sol trop humide ou trop lourd et à base d’argile. La meilleure façon de propager le dard de Cupidon est par graines.
Si vous lui donnez toutes les bonnes conditions, vous ne devriez pas avoir grand-chose à faire pour entretenir la fléchette de Cupidon. Il est résistant aux cerfs et ne présente aucun problème grave de parasites ou de maladies. L’oïdium peut être un problème, mais il n’est pas courant. Coupez les fleurs une fois dépensées pour encourager davantage de fleurs, mais laissez-en quelques-unes en place pour les réensemencer.