You are currently viewing Flétrissement des plants de bette à carde : Pourquoi ma bette à carde se flétrit-elle

La bette à carde est une excellente plante de jardin, facile à cultiver et qui donne beaucoup de succès, mais comme toute chose, ce n’est pas une garantie. Parfois, vous rencontrez un problème, comme le flétrissement. Le flétrissement est en fait un problème très courant, mais il n’a que quelques causes. Lisez la suite pour savoir quelles sont les causes du flétrissement de la bette à carde et comment y remédier.

Pourquoi ma bette à carde se flétrit-elle ?

De tous les légumes verts que vous pouvez cultiver dans votre jardin, la bette à carde est toujours la plus amusante. Les feuilles vert foncé de cette cousine de la betterave créent une toile de fond spectaculaire pour les tiges lumineuses et gaies qui offrent une explosion de couleurs à au moins un petit coin de votre jardin. Lorsque ces lumières joyeuses commencent soudainement à paraître tristes et molles, il est difficile de ne pas le prendre personnellement. Le flétrissement des plants de bette à carde peut être causé par plusieurs facteurs différents.

Si vous avez un plant de bette à carde qui flétrit, la plupart sont assez simples à réparer tandis que d’autres sont un peu plus compliqués, mais la bonne nouvelle est que tous peuvent être abordés par un jardinier débutant. Si vos plantes se fanent, voici quelques raisons courantes à considérer et comment vous pouvez aider vos blettes fanées à se rétablir :

Soleil chaud et direct . Vos plantes reçoivent-elles le soleil le plus chaud de la journée ? Ou poussent-ils par temps chaud en général ? S’ils se reprennent dès qu’il commence à se rafraîchir, ils sont probablement simplement stressés par la chaleur du soleil. Vous pouvez ajouter plus de paillis pour essayer de retenir plus d’humidité près de leurs racines afin de garder vos blettes au frais, ériger une toile d’ombrage pour aider à bloquer une partie du soleil au pire moment de la journée, ou les deux. Vos plantes vous remercieront.

Mineuses de feuilles . Habituellement, les mineuses des feuilles laissent de longs tunnels ondulés dans les feuilles, mais ils sont parfois difficiles à voir, en particulier dans les feuilles qui ont des textures comme celles des blettes. Recherchez plutôt de petites rangées de minuscules capsules blanches, c’est un indice de la présence de mineuses des feuilles. Retirez les plantes infestées car il n’y a aucun moyen de sauver ces individus.

Mais vous pouvez sauver la parcelle en couvrant les plantes saines avec des écrans pour empêcher les adultes mineuses des feuilles d’atterrir et de déposer plus d’œufs et en remuant le sol autant que possible pour enterrer plus profondément les larves qui se nymphosent en surface et, espérons-le, empêcher l’émergence de nouveaux adultes. Il est recommandé d’effectuer une rotation avec des cultures comme les navets qui ne craignent pas la mineuse des feuilles.

Moisissure ou mildiou . Vos feuilles de blettes sont-elles décolorées, floues ou couvertes de taches étranges ? Ils peuvent souffrir de l’une des nombreuses moisissures de jardin courantes qui se cachent dans le sol et prospèrent dans des environnements très humides, comme ceux qui se créent près du sol lorsque les cultures bien tassées sont régulièrement arrosées. L’oïdium , la rouille et les taches foliaires sont assez faciles à résoudre. Les fongicides à base de cuivre peuvent les éliminer rapidement. Assurez-vous d’éclaircir un peu votre support de blettes pour permettre également une meilleure circulation de l’air.

Laisser un commentaire