Chaque automne, les plants de chrysanthèmes sont monnaie courante. Vendues devant les épiceries et les jardineries, leur touche de couleur vibrante est un ajout bienvenu aux décorations de porche lorsque le temps commence à se rafraîchir. Bien que l’achat de plantes soit un moyen infaillible d’assurer la floraison, de nombreux jardiniers préfèrent multiplier leurs propres chrysanthèmes à partir de boutures. La culture à partir de boutures permet une plus grande variété et une plus grande sélection.
Bien que le processus de culture de ces fleurs soit relativement simple, certains problèmes peuvent entraîner un échec au moment de la floraison, comme la maladie du chrysanthème verticillium.
Verticillium des chrysanthèmes
Alors que de nombreux problèmes et maladies des plantes présentent des signes et des symptômes distinctifs au début de la saison de croissance, d’autres ne le font pas. La flétrissure verticillienne du chrysanthème en fait partie et est causée par certains types de champignons verticillien .
Les mamans atteintes de verticilliose sont uniques en ce sens que la présence de l’infection peut passer inaperçue par les producteurs pendant la grande majorité de la saison de croissance. La croissance précoce de la plante semblera probablement normale. Ce n’est que lorsque les plantes se sont développées et ont commencé à former des boutons floraux qu’elles peuvent devenir en détresse.
L’un des premiers signes de la maladie du chrysanthème verticillium est le flétrissement soudain des plantes. Ceci est particulièrement visible les jours chauds et ensoleillés. En plus du flétrissement, les feuilles de la plante peuvent jaunir soudainement.
À mesure que la maladie progresse, les feuilles jaunies commenceront à sécher et à tomber de la plante. En cas d’infections graves, la plante peut perdre complètement son feuillage. Souvent, cela entraînera la perte totale de la plante ou une diminution considérable des fleurs.
Contrôle de la flétrissure verticillienne du chrysanthème
Lors de la plantation d’une maman, le contrôle et la prévention du verticillium sont d’une grande importance. La verticilliose des chrysanthèmes peut être évitée en choisissant des variétés de chrysanthèmes ayant démontré une résistance au champignon. Si cela n’est pas possible, les producteurs peuvent réduire le risque d’infection en achetant des boutures de plantes auprès de sources fiables et réputées.
Un bon entretien du jardin est une autre clé pour maintenir des plants de chrysanthèmes sains. Lors de la plantation, maintenez toujours un calendrier de rotation des parterres de fleurs. Cela contribuera à réduire l’apparition de la maladie hivernante dans le sol. Assurez-vous également de retirer et de jeter rapidement toute matière végétale malade du jardin pour aider à prévenir la propagation.