Les fleurs d’ombre sont l’arme secrète du jardinier. Beaucoup de gens pensent que s’ils ont un jardin ombragé , ils n’ont d’autre choix que de s’en tenir au feuillage. Ce n’est pas vrai!
Il est vrai que les plantes ont besoin de soleil pour pousser, et beaucoup présentent leurs plus grandes expositions florales lorsqu’elles sont cultivées en plein soleil. Il y a cependant de l’espoir pour le jardinier chargé d’une cour ombragée ou de coins profondément ombragés. Il vous suffit de choisir les bonnes plantes. Remplissez ces taches sombres avec ces fleurs qui aiment l’ombre et elles éclaireront toujours votre espace avec beaucoup de fleurs.
Plantes vivaces d’ombre
Toutes ces fleurs d’ombre sont vivaces et devraient pousser et fleurir bien à l’ombre partielle ou légère. Plantez-les une fois et ils reviendront avec de jolies fleurs année après année.
- Bleeding Heart – C’est un joli petit arbuste ou plante vivace avec des fleurs uniques. Les fleurs en forme de cœur pendent à de fines branches et peuvent être rose foncé ou blanches.
- Astilbe – Également connue sous le nom de fausse spirée, cette plante vivace pousse des épis plumeux de petites fleurs sur de hautes tiges. Les plantes Astilbe se déclinent dans une vaste gamme de couleurs.
- Anémone du Japon – Une floraison de fin de saison qui se porte bien à mi-ombre, elle vous donnera de jolies fleurs sur de hautes tiges minces dans des tons de rose et de blanc. Attention, les plantes d’anémones japonaises se propagent facilement.
- Herbe aux yeux bleus – Ce parent de l’iris a des feuilles longues et fines ressemblant à de l’herbe avec des fleurs délicates qui sont principalement bleues ou violettes. Certaines variétés d’ herbe aux yeux bleus sont également disponibles en blanc ou en jaune.
- Foamflower — Le nom de cette plante vivace décrit parfaitement l’aspect mousseux et plumeux des grappes de fleurs. Le feuillage de Foamflower est également attrayant, avec de grandes feuilles en forme de cœur.
- Columbine – Columbine se porte particulièrement bien à l’ombre tachetée où les étés sont chauds. Les fleurs frappantes sont disponibles dans de nombreuses couleurs et la plupart sont bicolores.
- Primevère – Ces indigènes des bois préfèrent les zones humides et ombragées qui leur rappellent le sol forestier. Les primevères fleuriront tout l’été et souvent jusqu’à l’automne.
- Coral Bells – Également connue sous le nom d’alunroot, cette plante vivace très résistante au froid a un port à croissance basse et en monticule. Bien que son nom suggère le rose, les épis de fleurs des cloches de corail sont également disponibles en blanc.
Annuelles d’ombre
Les annuelles ne reviennent peut-être pas année après année, mais vous ne pouvez pas les battre pour leur pouvoir floral. Pour des touches de couleurs vives dans les coins ombragés, sous les arbres ou dans des conteneurs sur des terrasses couvertes, essayez celles-ci :
- Wax Begonia – Il existe de nombreuses variétés de bégonias qui tolèrent l’ombre tachetée. Les bégonias cirés tirent leur nom de leurs feuilles cireuses caractéristiques. Les fleurs se déclinent dans différentes nuances de rose et d’orange, ainsi que de blanc.
- Bégonia tubéreux – Un autre bégonia pour l’ombre, ce type a des fleurs plus voyantes dans une plus grande gamme de couleurs. Les bégonias tubéreux produisent des fleurs plus nombreuses et plus grandes que la plupart des autres plantes poussant à l’ombre.
- Impatiens – Cette espèce tropicale est une annuelle courante utilisée dans les jardins ombragés. Impatiens nécessite peu d’entretien, fleurit de manière prolifique toute la saison et se décline dans une variété de couleurs, y compris le blanc.
- Fuchsia — Un favori des paniers suspendus, ces indigènes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud aiment l’ombre fraîche, humide et tachetée. Gardez les plantes fuchsia bien arrosées dans un sol à drainage rapide et à l’abri du soleil et de la chaleur directe.
- Lobélie – Cette annuelle populaire produit des vagues de petites fleurs blanches, bleues ou lavande, même à l’ombre. Lobelia est un excellent choix pour se répandre hors des conteneurs ou sur les bords des plates-bandes.
- Fleur Wishbone – C’est une jolie fleur en forme de trompette. La variété la plus courante de fleur en triangle est pourpre bleuâtre foncé avec des marques jaunes et blanches. Les étamines ressemblent à un triangle.
- Browallia – Browallia est une plante nécessitant peu d’entretien avec des fleurs bleu foncé, violettes ou blanches et un joli feuillage vert.
Pour une ombre profonde
La plupart des meilleures plantes pour l’ombre profonde ou la lumière indirecte sont plus connues pour leur feuillage, mais il existe de véritables fleurs qui aiment l’ombre :
- Hosta – C’est l’une des plantes vivaces les plus populaires qui aiment l’ombre. Les hostas se déclinent en de nombreuses variétés, principalement connues pour la variation de leur feuillage, mais elles produisent également des tiges de lavande ou des fleurs blanches.
- Myosotis sibérien – Encore une fois, cette espèce a un feuillage attrayant mais aussi de délicates fleurs violettes. Les feuilles sont en forme de cœur avec une panachure vert pâle. Aussi appelé brunnera , il constitue un bon couvre-sol d’ombre.
- Sceau de Salomon – Cette plante forestière fleurira à l’ombre profonde. Le sceau de Salomon produit de petites fleurs blanches suspendues à une tige.
- Digitale – Ces hautes flèches de fleurs en forme de cloche sont un incontournable du jardin d’ombre. En fonction de la chaleur de votre zone, les digitales prospéreront dans n’importe quel type d’ombre que vous leur proposerez.
- Plante léopard – C’est une plante unique qui pourrait être un peu difficile à trouver. Fidèle à son nom, la plante léopard a des feuilles tachetées et des fleurs jaunes qui fleurissent même à l’ombre profonde.
L’ombre n’est pas l’ennemie du jardin. C’est l’occasion de faire preuve de créativité et de trouver de nouvelles plantes à aimer. Maintenant que vous comprenez quelles fleurs poussent bien à l’ombre, sortez et ajoutez un peu de couleur à votre paysage.
Connaissez votre ombre
Avant de planter, vous devez savoir exactement quel type d’ombre vous avez, afin de pouvoir sélectionner des fleurs qui prospéreront dans les conditions données. L’ombre partielle ou partielle signifie qu’une zone est exposée au plein soleil pendant une partie de la journée et est ombragée à d’autres moments. L’ombre claire ou tachetée est une zone où la lumière du soleil est filtrée à travers quelque chose, généralement un arbre.
Les zones d’ombre totale ou profonde ne reçoivent presque aucune lumière directe du soleil. La lumière est indirecte. Bien que délicats, ces endroits les plus ombragés ont l’avantage de retenir plus d’humidité pendant les périodes sèches et les sécheresses.
La plupart des fleurs ci-dessus se porteront bien avec une ombre partielle ou tachetée. Les plantes à ombre profonde fleuriront même en pleine ombre.
FAQ sur les fleurs d’ombre
Quelles fleurs fleurissent le mieux à l’ombre ?
Les digitales et les hostas fleuriront abondamment même à l’ombre profonde.
Quelles fleurs vivaces poussent principalement à l’ombre ?
Le cœur saignant, la mousse et la primevère sont toutes des plantes vivaces qui fleuriront à l’ombre.