Lorsqu’elles sont saines et que les conditions sont optimales, les courgettes et autres courges peuvent produire beaucoup. Mais que se passe-t-il lorsque vous avez une courgette ou une autre courge qui prend une forme étrange ? Les courges pointues ou autres courgettes aux formes étranges peuvent être le résultat d’un certain nombre de problèmes, mais les problèmes de pollinisation des courgettes en sont souvent la cause. Continuez à lire pour en savoir plus sur les courges déformées et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.
Quelles sont les causes des déformations de la courge ?
Il y a deux raisons fondamentales à la déformation des fruits : l’infection virale et les problèmes de pollinisation. Les plantes infectées par des virus produisent souvent des fruits plus petits que la moyenne et difformes. Puisque les maladies virales ne peuvent être contrôlées avec des pesticides, la seule option est d’enlever et de détruire les plantes infectées pour empêcher toute propagation ultérieure.
Si votre courge fructifie mais que le fruit obtenu est déformé, la cause profonde est souvent liée à la pollinisation. Les températures élevées combinées au stress hydrique ou aux basses températures nocturnes affectent généralement la pollinisation. Les fruits peuvent avoir des extrémités florales pincées ou être tordus, ce qui entraîne un goulot de bouteille ou des fruits pincés.
Plus rarement, d’autres facteurs de stress tels que les dommages causés par le vent, l’élagage des racines pendant la culture ou les dommages causés par les herbicides peuvent donner des fruits d’apparence étrange. Une carence en potassium peut également entraîner un rétrécissement ou un pincement à l’extrémité de la tige.
Problèmes de pollinisation des courges
Lorsque les températures sont chaudes, les courges ainsi que d’autres cultures telles que les concombres peuvent laisser tomber leurs fleurs ou produire plus de fleurs mâles que femelles, ce qui donne peu ou pas de fruits. Si les températures restent extrêmes et/ou si d’autres facteurs de stress sont présents, le fruit obtenu peut être plus petit que la normale ou déformé.
Mais le vrai problème, ce sont les abeilles. À mesure que les températures montent en flèche, de nombreuses abeilles abandonnent leurs tâches de pollinisation. La plage idéale pour la pollinisation pour de nombreuses espèces d’abeilles se situe entre 60 et 90 F (16-32 C). Une fois que les températures dépassent 90 F (32 C), les abeilles cessent ou ralentissent leurs efforts de pollinisation. Ceci est particulièrement observé sur les cultures vignes comme les courges. Si la pollinisation se produit, cela peut entraîner une déformation des fruits.
Pollinisation des courgettes
Lorsque la pollinisation est insuffisante, les fruits se développent de manière inégale. Les parois de l’ovaire s’agrandissent davantage à côté des graines fécondées, ce qui donne des courgettes ou autres courges d’apparence étrange. Cela peut être dû à la chaleur extrême qui, à son tour, affecte la façon dont les abeilles pollinisent.
Toutes les cultures de la famille des Cucurbitacées se pollinisent de manière croisée pour produire des fruits. Cela signifie qu’ils ont des fleurs mâles et femelles distinctes sur la même plante. Le pollen est déplacé des organes mâles vers les organes femelles via les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs. Le pollen féconde ensuite les ovules ou graines à l’intérieur de l’ovaire.
Lorsque la pollinisation est terminée, les fruits apparaissent. Si la pollinisation réussit, le fruit grossit et se développe normalement. Lorsqu’elle est insuffisante, le fruit se déforme et se tord.
Outre le fait qu’une pollinisation réussie repose à la fois sur les fleurs mâles et femelles ainsi que sur les pollinisateurs, un autre inconvénient est que les fleurs ne sont ouvertes que pendant une seule journée. Cela signifie que la fenêtre de pollinisation est étroite et que la sécheresse ou le stress hydrique peuvent gravement affecter le résultat.
Que faire à propos des courgettes difformes
La chaleur extrême et le temps frais et humide peuvent dissuader la pollinisation des abeilles. Il en va de même pour l’application de pesticides. N’appliquez pas de pesticides autres que l’huile horticole ou les savons insecticides pendant la période de floraison.
Bien qu’il y ait peu de choses à faire concernant la météo, les jardiniers peuvent protéger les plantes de la chaleur de la journée et s’assurer de fournir une irrigation constante.
Sinon, alors que la plupart des courgettes nécessitent à la fois des fleurs mâles et femelles pour une nouaison réussie, les variétés parthénocarpiques peuvent résoudre le problème des fleurs femelles non pollinisées. Les espèces parthénocarpiques produisent des fleurs femelles qui n’ont pas besoin de pollinisation pour la nouaison, éliminant ainsi le besoin de pollinisation par les abeilles et donnant éventuellement des fruits qui ne sont pas gâtés.