Les jardiniers sont souvent confrontés au dilemme de lutter contre les parasites et les maladies sans utiliser de produits chimiques agressifs et dangereux, qui ne devraient être utilisés qu’en dernier recours. Lorsqu’il s’agit de maladies fongiques des pelouses et des jardins, un fongicide pour pelouse fait maison ou un fongicide pour plantes fait maison résout souvent ces problèmes sans endommager l’environnement et sans risquer votre santé, celle de vos enfants ou de vos animaux de compagnie.
Réduisez le besoin de fongicide pour les plantes
Pour réduire le besoin d’ utiliser un fongicide pour les plantes , il peut être utile de sélectionner des plantes saines et résistantes aux parasites et de pratiquer un bon assainissement dans le potager et le parterre de fleurs. Gardez les plantes en bonne santé et leur zone de croissance exempte de mauvaises herbes pour réduire le besoin de fongicide pour les plantes.
Le plus souvent, les champignons sont le résultat de parasites présents dans le jardin. Parfois, la lutte antiparasitaire pour les plantes est aussi simple qu’un jet d’eau du tuyau d’arrosage, éliminant les pucerons et autres insectes piqueurs et suceurs. Lorsque les problèmes de parasites et les problèmes fongiques qui en résultent nécessitent un traitement, il est utile de connaître les fongicides DIY pour le jardin.
Fongicides DIY pour le jardin
Apprendre à fabriquer votre propre fongicide vous permet de contrôler les ingrédients, dont beaucoup se trouvent déjà dans votre maison. Voici quelques-uns des articles les plus populaires à utiliser dans la fabrication de fongicides pour les pelouses et les jardins :
- Mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau, environ 4 cuillères à café ou 1 cuillère à soupe comble (20 ml) pour 1 gallon (4 L.) d’eau ( Remarque : de nombreuses ressources recommandent d’utiliser du bicarbonate de potassium comme substitut au bicarbonate de soude .).
- Le savon à vaisselle, sans dégraissant ni agent de blanchiment, est un ingrédient populaire pour les fongicides végétaux faits maison.
- Les huiles de cuisson sont souvent mélangées à un fongicide végétal fait maison pour les faire adhérer aux feuilles et aux tiges.
- Les feuilles de pyréthrine provenant de la fleur de marguerite peinte sont largement utilisées dans les fongicides commerciaux pour les plantes. Cultivez vos propres marguerites peintes et utilisez les fleurs comme fongicide pour les plantes. Séchez les capitules, puis broyez-les ou laissez-les tremper toute la nuit dans 1/8 tasse (29,5 ml) d’alcool. Mélanger avec jusqu’à 4 gallons (15 L) d’eau et filtrer à travers une étamine.
- La bouillie bordelaise à utiliser pendant la saison de dormance peut contrôler certaines maladies fongiques et bactériennes. Vous pouvez faire votre propre mélange bordelais avec du calcaire broyé et du sulfate de cuivre en poudre. La concentration la plus recommandée pour une application dormante est 4-4-50. Mélangez 4 parties de chacun avec 50 gallons (189 L.) d’eau. Si vous avez besoin de moins, comme pour un gallon, réduisez la recette de ce fongicide pour plantes maison à 6,5 à 8 cuillères à café (32-39 ml) de sulfate de cuivre et 3 cuillères à soupe (44 ml) de calcaire pour 1 pinte (0,5 L.) de l’eau.
Utiliser des recettes de fongicides biologiques
Maintenant que vous savez comment fabriquer votre propre fongicide, utilisez-le de manière responsable. Le terme biologique laisse croire à certains que ces mélanges sont totalement sûrs, ce qui est faux. Utilisez tous les fongicides faits maison pour la pelouse et le jardin avec précaution, en particulier en présence d’enfants et d’animaux domestiques.
AVANT D’UTILISER UN MÉLANGE MAISON : Il convient de noter que chaque fois que vous utilisez un mélange maison, vous devez toujours le tester d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne nuira pas à la plante. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel sur les plantes, car cela peut leur être nocif. De plus, il est important qu’un mélange maison ne soit jamais appliqué sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela conduirait rapidement à la combustion de la plante et à sa disparition.