Les fongicides sont un élément très utile dans l’arsenal du jardinier et, lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent être extrêmement efficaces dans la lutte contre les maladies. Ils peuvent également être un peu mystérieux et, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent donner des résultats assez décevants. Avant de commencer à pulvériser , une distinction importante à comprendre est la différence entre les fongicides protecteurs et éradiquants. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un fongicide protecteur ?
Les fongicides protecteurs sont parfois également appelés fongicides préventifs. Comme leur nom l’indique, ceux-ci sont destinés à être appliqués avant qu’un champignon ne s’installe, car ils créent une barrière protectrice qui arrête l’infection avant qu’elle ne commence.
Ceux-ci peuvent être efficaces avant qu’un champignon ne soit présent ou lorsqu’un champignon est présent mais n’est pas encore entré dans la plante. Une fois que votre plante présente déjà des symptômes d’infection , il est trop tard pour que les fongicides protecteurs aient un effet.
Qu’est-ce qu’un fongicide éradiquant ?
Les fongicides éradiquants sont parfois appelés fongicides curatifs, bien qu’il existe une légère différence : un fongicide curatif est destiné aux plantes qui ne présentent aucun symptôme visible du champignon, tandis qu’un fongicide éradiquant est destiné aux plantes qui présentent déjà des symptômes. Dans les deux cas, cependant, le fongicide est destiné aux plantes déjà infectées et il attaque et tue le champignon.
Ces fongicides sont les plus efficaces dans les premiers stades de l’infection, en particulier au cours des 72 premières heures, et ne garantissent pas que la plante sera sauvée ou que le champignon sera complètement éliminé, surtout si les symptômes sont présents et avancés.
Fongicide protecteur ou éradiquant
Alors, faut-il choisir un fongicide éradiquant ou protecteur ? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la période de l’année, des plantes que vous cultivez, si elles sont sujettes aux champignons et si vous pensez qu’elles sont infectées ou non.
Les fongicides protecteurs sont les meilleurs pour les zones et les plantes qui ont présenté des symptômes de champignons au cours des saisons de croissance précédentes, et doivent être appliqués avant cette période de la saison de croissance actuelle.
Des fongicides éradiquants ou curatifs doivent être utilisés si vous soupçonnez qu’un champignon est déjà présent, par exemple si des symptômes ont commencé à apparaître sur les plantes voisines. Ils auront un certain effet sur les plantes qui présentent déjà des symptômes, mais ils fonctionneront bien mieux si vous pouvez les attraper avant cela.