Savoir quand rempoter les plantes d’intérieur est l’un des nombreux éléments importants pour prendre soin de vos plantes d’intérieur. La fréquence de rempotage varie selon le type de plante. Certains poussent rapidement et ont besoin d’un nouveau contenant chaque année. D’autres aiment être liés à la racine. Connaissez vos plantes et rempotez-les uniquement lorsqu’elles en ont besoin.
Quand faut-il rempoter une plante ?
Pour déterminer à quelle fréquence rempoter les plantes , il est préférable de commencer par l’espèce. Recherchez les types de plantes que vous possédez. Découvrez à quelle vitesse ils poussent et ce que les experts recommandent en matière de fréquence de rempotage. Les plantes à croissance la plus rapide pourraient avoir besoin d’un nouveau contenant chaque année. Les cultivateurs lents peuvent attendre deux, trois ans, voire plus.
En plus d’examiner les espèces spécifiques que vous possédez et leurs taux de croissance, examinez ces signes indiquant qu’une plante pourrait avoir besoin d’un nouveau contenant plus grand :
- Le sol a commencé à sécher plus rapidement que d’habitude.
- Il y a plus de racines que de terre dans le pot.
- Vous pouvez voir des racines sortir des trous de drainage au fond du récipient.
- Les racines sont visibles à la surface du sol.
- La plante n’a pas poussé depuis un moment.
Certaines plantes présentent également d’autres signes, comme un défaut de floraison ou la mort des feuilles inférieures lorsqu’elles ont besoin de plus d’espace. Cependant, ceux-ci peuvent également signaler d’autres problèmes.
Si vous ne voyez pas les racines mais pensez qu’il est peut-être temps de rempoter, vous pouvez retirer soigneusement la plante pour enquêter. Arrosez abondamment la plante et laissez-la égoutter. Vous devriez pouvoir faire glisser doucement la plante hors du récipient pour examiner les racines. Si vous avez un enchevêtrement de racines épais et emmêlé, il est probablement temps d’acheter un nouveau contenant.
Quelles plantes ont rarement besoin d’être rempotées ?
Toutes les plantes liées aux racines n’ont pas besoin d’un récipient plus grand. Certaines plantes préfèrent cela et prospèrent lorsque leurs racines sont ainsi serrées. Les exemples comprennent:
- violette africaine
- Aloès
- Amaryllis
- Fougère asperge
- Fougère de Boston
- Cactus de Noël
- Ficus
- Hoya
- Plante de jade
- Lys de la paix
- Plante de serpent
- Plante araignée
- Arbre parapluie
Même ces plantes ont besoin de plus d’espace de temps en temps. Vérifiez-les pour déceler des signes indiquant que les racines tentent de s’échapper du récipient. Si c’est le cas, et que cela fait quelques années, ils auront peut-être besoin d’un nouveau pot.
Quel est le meilleur moment pour rempoter les plantes ?
Savoir quand rempoter les plantes est la première question à laquelle il faut répondre. Il y a aussi une bonne période de l’année pour accomplir cette tâche. Vérifiez les racines de vos plantes et rempotez si nécessaire au printemps ou au début de l’été.
Il est préférable de rempoter au début de la saison de croissance afin que votre plante ait le temps de s’enraciner dans le nouveau sol avant de passer en dormance en automne et en hiver. Vous pouvez rempoter en automne ou en hiver, si nécessaire, mais ce n’est pas la meilleure période. Si vous rempotez pendant la saison de dormance, faites-le doucement, évitez de trop arroser et n’utilisez pas d’engrais.
Lorsque vous êtes prêt à rempoter une plante d’intérieur , choisissez un contenant à peine plus grand, un ou deux pouces (2,5 ou 5 cm) de plus de diamètre. Si le pot n’est pas neuf, nettoyez-le bien pour éviter de contaminer la plante avec des parasites ou des maladies.
Si la plante est liée aux racines , détachez délicatement les racines à l’aide d’un couteau si nécessaire. Utilisez un terreau de qualité dans le nouveau récipient et placez la plante de manière à ce que le dessus de la motte soit à environ 2,5 cm sous le niveau du sol.
Si vous avez une plante très grande ou difficile à rempoter, vous pouvez utiliser une technique appelée top dressing. Tous les deux ans, retirez les premiers centimètres de terre et remplacez-les par du terreau frais et de haute qualité.