You are currently viewing Utilisations du fumier de chèvre – Utilisation du fumier de chèvre comme engrais

L’utilisation de fumier de chèvre dans les plates-bandes peut créer des conditions de croissance optimales pour vos plantes. Les granulés naturellement secs sont non seulement faciles à collecter et à appliquer, mais sont également moins salissants que de nombreux autres types de fumier. Les utilisations du fumier de chèvre sont infinies. Les crottes de chèvre peuvent être utilisées dans presque tous les types de jardins, y compris ceux des plantes à fleurs, des herbes, des légumes et des arbres fruitiers. Le fumier de chèvre peut même être composté et utilisé comme paillis.

Le fumier de chèvre est-il un bon engrais ?

L’une des utilisations les plus courantes du fumier de chèvre est comme engrais. L’engrais au fumier de chèvre peut aider les jardiniers à produire des plantes et des rendements plus sains. Les chèvres produisent non seulement des excréments granulés plus nets, mais leur fumier n’attire généralement pas les insectes ni ne brûle les plantes comme le fait le fumier des vaches ou des chevaux . Le fumier de chèvre est pratiquement inodore et bénéfique pour le sol.

Ce fumier contient des quantités adéquates de nutriments dont les plantes ont besoin pour une croissance optimale, en particulier lorsque les chèvres dorment dans des stalles. À mesure que l’urine s’accumule dans les excréments de chèvre, le fumier retient davantage d’azote, augmentant ainsi son pouvoir fertilisant. Cependant, cette augmentation d’azote nécessite généralement un compostage avant utilisation.

Utiliser du fumier de chèvre comme engrais

L’utilisation du fumier de chèvre dans les jardins est l’un des meilleurs moyens d’enrichir le sol. Son état granulé le rend adapté aux applications directes dans les jardins de fleurs et de potagers sans craindre de brûler les plantes. De plus, les granulés sont faciles à épandre et à labourer dans le jardin . Travailler à parts égales de fumier de chèvre, de sable et de paille dans les massifs à ressorts est une autre option, en ajoutant plus ou moins de fumier tout au long de la saison en fonction des plantes cultivées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter votre engrais de fumier de chèvre au jardin à l’automne et le laisser pénétrer dans le sol pendant l’hiver. Vous pouvez généralement obtenir du fumier de chèvre dans les centres de jardinage ou auprès des fermes et des détaillants locaux. En fait, si vous êtes prêt à venir le chercher, de nombreux éleveurs de chèvres seraient plus qu’heureux de vous donner du fumier juste pour le débarrasser de leur chemin.

Compostage du fumier de chèvre

Faire votre propre compost n’est ni difficile ni salissant. Le compost fini est sec et très riche. Installez votre appareil de compostage, qui consiste dans la plupart des cas en une structure de type bac . Mélangez le fumier avec d’autres matières organiques telles que l’herbe coupée , les feuilles , la paille , les restes de cuisine , les coquilles d’œufs , etc. Gardez le compost humide et remuez le tas de temps en temps pour mélanger le tout et augmenter le flux d’air, ce qui aide à le décomposer. Selon sa taille, cela peut prendre des semaines ou des mois. Gardez à l’esprit que plus le tas est petit, plus il se décomposera rapidement.

Un autre avantage de l’utilisation du fumier de chèvre comme engrais est le fait que les excréments granulés permettent une plus grande circulation de l’air dans les tas de compost, ce qui accélère également le temps de compostage. Lorsque vous compostez du fumier de chèvre, vous souhaiterez peut-être travailler le tas tout au long de l’automne et de l’hiver pour une application au printemps, ou vous pouvez retirer ce dont vous avez besoin pour un travail donné jusqu’à ce que le compost soit terminé.

Le fumier composté peut ajouter des éléments nutritifs au sol, favoriser une croissance plus saine des plantes et augmenter les rendements des cultures sans utiliser de produits chimiques nocifs.

Laisser un commentaire