Bien que moins riche en matière organique que les autres engrais traditionnels, le fumier d’alpaga a beaucoup de valeur dans le jardin. En fait, de nombreux jardiniers trouvent que ce type de fumier constitue une excellente source de nutriments pour une santé optimale du sol et des plantes. Voyons « Comment utiliser le fumier d’alpaga comme engrais » et apprenons pourquoi le fumier d’alpaga est un bon engrais.
Le fumier d’alpaga est-il un bon engrais ?
Utiliser du fumier d’alpaga comme engrais est bénéfique. Même avec sa faible teneur en matières organiques, le fumier d’alpaga est considéré comme un riche amendement du sol. L’engrais pour alpaga améliore la qualité du sol et sa capacité à retenir l’eau. Il est également bon pour les plantes, car il fournit une bonne quantité d’ azote et de potassium et des niveaux moyens de phosphore .
Étant donné que le fumier d’alpaga se trouve principalement sous forme de granulés et ne contient pas les mêmes composants que les autres aliments pour le bétail, comme les vaches et les chevaux , il n’a pas besoin d’être vieilli ou composté avant utilisation. Vous pouvez l’étaler directement sur les plantes du jardin sans les brûler. Mieux encore, il ne contient pas de graines de mauvaises herbes, vous n’avez donc pas à vous soucier de cueillir les pousses du jardin après l’application, comme c’est le cas avec certains types de fumier.
Comment utiliser le fumier d’alpaga comme engrais ?
Généralement, vous pouvez trouver des sacs de fumier d’alpaga disponibles auprès des détaillants en ligne ou des éleveurs d’alpaga. Ceux qui élèvent des alpagas peuvent même l’obtenir directement à la source. Lorsque vous utilisez de l’engrais pour alpaga, vous pouvez le mettre sur la terre du jardin, puis l’arroser ou attendre et laisser la pluie l’imprégner.
Pour ceux qui vivent dans des climats plus froids, vous pouvez également épandre le fumier sur des plates-bandes remplies de neige et le laisser pénétrer dans le sol à mesure que la neige fond. Quoi qu’il en soit, le fumier d’alpaga se décompose assez rapidement.
Thé d’engrais d’alpaga
Le thé au fumier d’alpaga est une autre option pour fertiliser les plantes de jardin. Ceci est particulièrement utile pour donner un bon départ aux semis. Mélangez simplement environ un tiers de tasse (79 ml) de fumier d’alpaga pour deux tiers de tasse (158 ml) d’eau et laissez reposer toute la nuit. Ensuite, utilisez le thé de fumier pour arroser vos plantes .
Compost de fumier d’alpaga
Bien que le compostage du fumier d’alpaga ne soit pas nécessaire, cela est facile. Le fumier d’alpaga composté peut également offrir des avantages supplémentaires. L’un des moyens les plus simples de créer du compost de fumier d’alpaga consiste simplement à le mélanger à d’autres matières organiques . Comme pour tout tas de compost, la meilleure façon d’y parvenir est d’ alterner des couches de brun et de vert – les bruns étant des matériaux ligneux comme les petits débris de jardin et les feuilles , et les verts étant des restes de cuisine comme les écorces de fruits, les coquilles d’œufs , etc. Celui-ci doit être maintenu humide mais pas mouillé. et se retournait de temps en temps .
Selon la quantité de compost, il faudra entre quelques semaines ou mois jusqu’à un an avant qu’il soit prêt à être utilisé. L’ajout de vers au tas aidera à tout décomposer plus rapidement en plus de leur apporter leur propre valeur nutritionnelle.
Le compost fini doit avoir une odeur agréable et une belle couleur brun foncé à noire. Une fois ajouté au sol, le fumier d’alpaga composté peut aider à augmenter les rendements des cultures et à favoriser une croissance saine et vigoureuse des plantes.
Que vous ajoutiez du fumier d’alpaga directement dans le jardin, que vous prépariez du thé de fumier ou que vous utilisiez du compost de fumier d’alpaga, vos plantes prospéreront. De plus, l’engrais pour alpaga presque inodore peut même aider à dissuader les ravageurs des cerfs , car ils trouvent son arôme offensant.