La maladie de la galle du collet est vraiment un client difficile à gérer dans les parterres de roses et un briseur de cœur si elle attaque un rosier préféré. Il est généralement préférable de déterrer et de détruire le rosier infecté une fois qu’il a contracté cette infection bactérienne plutôt que d’essayer de le traiter. Apprenons-en davantage sur la lutte contre la pourriture du collet et les dommages causés par la galle du collet chez les roses.

Qu’est-ce que la galle de la couronne de rose ?

La maladie de la galle du collet est une maladie mondiale, découverte pour la première fois en Europe en 1853. En plus des roses, la maladie attaque de nombreuses plantes, arbustes et arbres, notamment :

On peut le trouver en train d’attaquer les tomates , les tournesols et les conifères , mais il est rare. La prolifération ou les galles se trouvent généralement à la surface du sol ou juste en dessous. Chez les roses, cela se produit au niveau des cassures basales ou dans la zone du collet, d’où le nom de maladie de la galle du collet.

Dommages aux galles du collet des roses

Au début, les nouvelles galles sont vert clair à blanc cassé et les tissus sont mous. En vieillissant, ils deviennent plus foncés et prennent une texture boisée. La maladie est causée par un pathogène bactérien appelé Agrobacterium tumefaciens . Les bactéries sont plus actives pendant les mois d’été, pénétrant par des blessures qui peuvent être naturelles ou causées par la taille, les insectes broyeurs , le greffage ou la culture.

Les galles causées par l’infection peuvent devenir visibles pour la première fois entre une semaine et plusieurs mois après l’infection.

Traiter la galle du collet de la rose

La méthode la meilleure et hautement recommandée pour lutter contre la pourriture du collet du rosier consiste à retirer la plante infectée dès que la galle du collet du rosier est détectée, en enlevant également la terre tout autour de la plante infectée. La raison pour laquelle il faut également enlever la terre est d’être sûr d’avoir toutes les racines infectées. Sinon, les bactéries resteront bien vivantes dans les anciens tissus racinaires et seront facilement disponibles pour infecter les nouvelles plantations.

Traiter le sol avec un bactéricide ou laisser le sol en jachère pendant deux saisons avant de replanter sont des méthodes de traitement recommandées une fois la ou les plantes infectées retirées. Les traitements de la maladie peuvent prendre beaucoup de temps et ne servir qu’à ralentir la maladie plutôt qu’à l’éliminer.

Un traitement disponible consiste à utiliser un produit appelé Gallex et est appliqué en le brossant directement sur les galles ou la zone infectée de la couronne.

Inspectez bien les plantes avant de les acheter et de les apporter dans vos jardins. Si des galles sont détectées, n’achetez pas la ou les plantes. Il est fortement recommandé d’apporter la ou les plantes au propriétaire ou à d’autres membres du personnel de la pépinière ou de la jardinerie, en soulignant le problème. Ce faisant, vous aurez peut-être épargné à un autre jardinier la frustration et le chagrin de devoir faire face à cette maladie bactérienne.

Lors de la taille des rosiers , assurez-vous de bien essuyer vos sécateurs avec des lingettes désinfectantes après avoir taillé chaque rosier ou plante, car cela contribuera grandement à empêcher la propagation des maladies d’un rosier à l’autre. En fait, lors de la taille d’une plante, d’un arbuste ou d’un arbre, c’est simplement une bonne politique d’essuyer ou de nettoyer les sécateurs avant de tailler la plante suivante afin de prévenir la propagation des maladies.

Laisser un commentaire