Vous avez des galles ? Les galles sont des proliférations de tiges de plantes qui ressemblent à des tumeurs. Chez les chrysanthèmes , ils apparaissent sur la tige principale et les rameaux périphériques. Les tumeurs grasses et laides sont les symptômes les plus évidents des galles du collet du chrysanthème. Quelle est la cause de cela et comment l’éviter ? La maladie affecte les plantes de plus de 90 familles et est aussi contagieuse pour les plantes que le rhume l’est pour les humains.
Symptômes de la galle du collet du chrysanthème
La galle du collet des plantes mères perturbe le flux de nutriments et d’eau vers d’autres parties du spécimen. Les premiers symptômes observés se situent généralement sur le collet de la plante mais peuvent également être observés sur la tige. La maladie touche également les racines, mais cela est moins facile à détecter sans déterrer la plante.
Les galles sont des tumeurs verruqueuses visibles sur les parties basales ou coronales du chrysanthème. Ils sont vert clair à blanchâtres et mous lorsqu’ils sont jeunes, mais deviennent bruns et ligneux en vieillissant. Des galles peuvent également apparaître sur les feuilles, généralement au milieu des nervures. Ils sont lisses, beiges et mesurent environ ¼ de pouce (0,5 cm) de diamètre.
Au fil du temps, les galles du collet entraîneront un retard de croissance et une vitalité limitée de la plante. La galle du collet des plantes mères peut entraîner une baisse de la production de fleurs ; feuilles jaunies et molles; et une santé globale des plantes diminuée. Ces symptômes peuvent imiter de nombreux autres problèmes tels que le manque d’eau, le manque de nutriments et les dommages aux plantes.
Quelles sont les causes des chrysanthèmes atteints de galle du collet ?
Agrobacterium tumefaciens est responsable de l’apparition des galles du collet. Il s’agit d’une bactérie naturelle du groupe Bacillus qui persiste dans le sol là où l’aération est adéquate. Il peut également survivre sur les racines des plantes. Les sols les plus courants dans lesquels la bactérie survit sont les limons sableux.
La maladie se propage facilement par de mauvaises pratiques d’assainissement et par des blessures aux plantes. Toute légère entaille à la surface de la plante peut inviter la bactérie à entrer. Même les tissus qui ont subi des dommages causés par le gel peuvent permettre à la maladie de pénétrer dans le système vasculaire de la plante. L’utilisation d’outils de taille non désinfectés peut également transférer la maladie au chrysanthème.
Traitement des galles du collet du chrysanthème
Il existe plusieurs méthodes pour traiter les mamans atteintes de galle du collet, mais l’inspection des plantes avant la plantation peut aider à prévenir la propagation de la maladie dans le jardin. Souvent, le matériel de pépinière est déjà contaminé par la maladie, qui peut être détectée très tôt dans les racines des nouvelles plantes.
Recherchez les nœuds et la croissance irrégulière sur les plantes avant de les planter. De plus, désinfectez vos cisailles pour éviter la transmission de la maladie.
Dans les serres, un produit à base de créosote ou de cuivre est utilisé avec un certain effet. Dans le jardin potager, l’utilisation de tels produits n’est pas recommandée et il est préférable de déterrer et de détruire les plantes affectées.
Avant de replanter des plants sensibles dans le sol, solarisez le sol pour tuer les bactéries et éviter une réinfection dans votre jardin. Un traitement utile de la galle du collet du chrysanthème avant la plantation consiste à tremper les racines d’une nouvelle plante dans Agrobacterium radiobacter, un contrôle biologique qui inocule essentiellement votre plante. Cependant, cela peut être difficile à trouver, mais un bon assainissement, une rotation des cultures et une inspection des nouvelles plantes sont généralement suffisants.