Avec ses fleurs dodues et épineuses, son doux parfum et son arc-en-ciel de couleurs vives, il n’y a aucune raison de ne pas aimer la jacinthe. La jacinthe est généralement un bulbe insouciant qui fleurit chaque printemps pendant plusieurs années avec un minimum d’attention. Si les vôtres ne coopèrent pas, il y a plusieurs raisons possibles à cet échec frustrant de floraison.
Faire fleurir la jacinthe année après année
Coupez la tige dès que la fleur fane. Retirer la tige est bénéfique car cela empêche la fleur de développer des graines, ce qui sape l’énergie des bulbes. Cependant, n’enlevez jamais le feuillage avant qu’il ne jaunisse, ce qui se produit généralement environ six à huit semaines après la floraison.
Le jaunissement des feuilles peut être inesthétique, mais enlever le feuillage trop tôt empêche la plante d’absorber l’énergie du soleil grâce au processus de photosynthèse . C’est la chose la plus importante à retenir sur la façon de maintenir la floraison des fleurs de jacinthe, car les bulbes peuvent tout simplement ne pas avoir le temps de se lever et de produire des fleurs.
Sinon, l’entretien des jacinthes est relativement simple.
Une alimentation supplémentaire garantit que les bulbes disposent des nutriments nécessaires pour produire des fleurs de jacinthe chaque année. Nourrissez les plantes dès leur germination au printemps, puis à nouveau au début de l’automne. La deuxième alimentation est la plus importante car elle soutient les bulbes tout au long de l’hiver et les prépare à la floraison du printemps suivant.
Pour fertiliser la jacinthe, saupoudrez simplement une poignée d’engrais de jardin sec bien équilibré sur le sol autour de chaque plante, puis arrosez bien. Ne nourrissez jamais la jacinthe immédiatement après la floraison ; fertiliser à ce moment-là fait plus de mal que de bien et peut provoquer la pourriture et d’autres maladies.
Comment faire fleurir les fleurs de jacinthe dans un climat chaud
Malgré sa beauté, la jacinthe est un bulbe de temps froid qui ne fleurit pas sans une période de froid hivernal. Si vous cultivez dans les zones de rusticité USDA 9 ou supérieures, vous devrez faire croire aux bulbes qu’ils vivent dans un climat plus frais.
Creusez les bulbes une fois que le feuillage est mort et jaunit. Brossez l’excès de terre et placez-les dans un sac en filet ou en papier. Conservez les bulbes au réfrigérateur pendant six à huit semaines, puis replantez-les fin décembre ou début janvier. Ne stockez jamais les bulbes à proximité de pommes ou d’autres fruits, car les gaz d’éthylène tueraient les bulbes.
Si vous avez tout essayé et que vos jacinthes ne fleurissent toujours pas, il est peut-être temps de les déterrer et de commencer avec des bulbes frais. Ne lésinez pas. Les bulbes gros, sains et résistants aux parasites coûtent plus cher, mais ils produisent des fleurs plus grosses et plus saines. Assurez-vous d’incorporer un peu de compost dans le sol avant de planter.