Il semble que le réchauffement climatique ait rattrapé la plupart d’entre nous, et pour beaucoup, cela signifie que les températures printanières sur lesquelles nous comptions autrefois pour les cultures de saison fraîche appartiennent au passé. Cultiver des cultures de saison fraîche en été a toujours été un défi puisque les légumes par temps frais et la chaleur ne font pas bon ménage, mais maintenant que le thermomètre augmente plus tôt dans la saison, garder les légumes au frais est d’une importance primordiale. C’est quelque peu préoccupant, oui, mais il existe plusieurs stratégies de protection que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger vos légumes de saison fraîche.
Légumes par temps frais et chaleur
Les cultures par temps frais peuvent prendre un jour ou deux de chaleur extrême tant que leur système racinaire reste humide. En gros, ils ferment toutes les fonctions non essentielles et restent en stase. Toutefois, si les températures restent chaudes plus longtemps, les récoltes de saison fraîche sous la chaleur estivale peuvent être perdues.
Plus la canicule dure longtemps, plus les dégâts sur les plantes sont importants. Comme ci-dessus, les plantes entrent d’abord en stase, ce qui signifie qu’elles réduisent la photosynthèse, ne fleurissent pas et ne poussent pas. Ensuite, les systèmes secondaires commencent à échouer.
L’un des plus importants est la transpiration, qui ressemble un peu à un chien haletant pour refroidir sa température corporelle. Les plantes absorbent l’eau du sol pour rester hydratées et fraîches, mais elles expulsent également une partie de cette eau qui s’évapore ensuite, refroidissant les feuilles extérieures. Lorsque les températures restent chaudes pendant de longues périodes, la transpiration ralentit, ce qui entraîne un stress thermique pour les plantes.
Protection des cultures en saison fraîche
Le ralentissement ou la perte de la photosynthèse et de la transpiration peuvent entraîner la mort. Il est donc primordial de garder les légumes au frais pendant les vagues de chaleur. La question est de savoir comment protéger les légumes par temps frais de la chaleur ?
La première chose, bien sûr, est l’eau, mais l’eau seule ne suffit pas pendant les canicules de l’été. Comme mentionné, les légumes par temps frais et la chaleur ne font pas bon ménage, alors que peut-on faire ? Une combinaison de sélection de plantes, de paillis et de couverture protectrice est un bon début pour garder les légumes au frais.
Lors du choix de vos cultures, optez pour des variétés de saison fraîche tolérantes à la chaleur. Plantez également des plantes plus hautes et thermophiles comme le maïs ou l’amarante à proximité pour aider à ombrager les cultures plus délicates de saison fraîche. Essayez également de faire pousser des bébés légumes . Celles-ci sont récoltées plus tôt que les variétés matures et sont moins susceptibles de subir une vague de chaleur.
Les plantes cultivées en étroite collaboration ombragent le sol, gardent les racines au frais et partagent les avantages de la transpiration. Planter plus près que d’habitude signifie que votre sol doit être riche en nutriments et que vous devez garder un œil sur les parasites et récolter plus souvent, mais l’avantage est de garder les légumes au frais.
Autres moyens de protéger les cultures de saison fraîche en été
L’un des moyens les plus simples de protéger les légumes par temps frais de la chaleur est le paillage. Le paillage réduit la température du sol en retenant l’humidité. Pour renforcer encore cet effet, utilisez un paillis de couleur claire pour réduire la chaleur radiante absorbée par le sol.
Même la pose de couvertures blanches flottantes sur les plates-bandes aidera à retenir l’humidité et à réduire les températures autour des racines des plantes. Créez de l’ombre l’après-midi pour protéger les cultures de saison fraîche en été. L’ombre de l’après-midi peut être fournie avec une couverture d’ombrage ou d’autres matériaux ou en utilisant des portails, des treillis, des plantes en pot ou des haies.
Nourrissez vos plantes pour les protéger des ravages de la chaleur. Cela peut impliquer d’ajouter du compost bien vieilli au sol , d’utiliser une émulsion de poisson ou de nourrir avec du thé de compost .
Enfin, si vous souhaitez sérieusement protéger les plantes de saison fraîche en été, vous pourriez penser à incliner vos plates-bandes ou à investir dans un système de brumisation. L’inclinaison d’un lit affecte le drainage, mais elle peut également réduire l’absorption de la chaleur rayonnante, abaissant ainsi quelque peu la température de votre sol.