Avoir une maison avec une pelouse verdoyante et verdoyante est un rêve depuis longtemps. Un tel rêve a cependant un coût, avec des besoins intensifs en eau, l’application d’herbicides et de pesticides et une énorme quantité d’engrais azotés. Trouver un gazon durable nécessitant peu d’entretien peut aider à économiser de l’argent, de l’environnement et du temps. Du gazon écologique est disponible pour le remplacement de la pelouse ou pour démarrer une nouvelle zone de gazon. Si vous ne souhaitez pas remplacer le gazon existant, il existe des pratiques qui réduiront également l’impact environnemental et qui peuvent faire une réelle différence.
La sélection de gazon est une étude approfondie qui vise à développer des variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies, tolérantes à la sécheresse et possédant d’autres caractéristiques souhaitées. Il vise également à développer des semences de gazon durables qui réduiront les impacts négatifs sur les sols, les ressources et les cours d’eau. Les semences de gazon écologiques sont un objectif des spécialistes du gazon depuis des décennies, et les produits sont enfin largement disponibles. Certaines de ces graines écologiques sont destinées au gazon traditionnel, tandis que d’autres sont développées à partir de graminées sauvages et indigènes.
Gazon durable traditionnel
Selon la zone, il y a toujours eu des semences de gazon plus durables. Les graminées qui ont besoin de moins d’azote, qui subissent moins de stress estival et qui tolèrent la circulation piétonnière se trouvent déjà dans les pelouses. L’herbe Zoysia a besoin de peu d’engrais, est tolérante à la sécheresse et n’a pas besoin d’être tondue fréquemment. C’est une herbe de saison chaude qui se propage facilement, couvrant les interstices. Il surpasse la plupart des mauvaises herbes, minimisant ainsi l’utilisation d’herbicides. La fétuque élevée est une autre graminée qui consomme peu d’eau en raison de sa grande masse racinaire. Il nécessite moins d’engrais qu’une variété comme le pâturin des prés. La fétuque fine est un bon gazon écologique pour les zones ombragées. L’herbe d’ombre est notoirement capricieuse, mais les variétés de fétuque fine fonctionnent bien dans des conditions de faible luminosité avec moins de besoins en engrais et des besoins en eau modérés. Les fétuques dures et ovines nécessitent également peu d’entretien.
Graminées indigènes comme gazon
Les espèces d’herbes sauvages indigènes de la région ont un grand avantage sur le gazon développé. Ils sont naturellement adaptés à la région, possèdent une résistance innée aux maladies et aux ravageurs et sont adaptés au climat et aux sols. Les gazons sauvages sont généralement une combinaison d’espèces. Cela améliorera l’apparence de la pelouse et imitera les peuplements naturels. Ils nécessitent moins de tonte et d’eau et résistent à de nombreuses maladies et insectes nuisibles de la région. Ils réduisent également l’érosion des sols, fournissent de la nourriture aux animaux et aux insectes, possèdent un système racinaire profond et attrapent moins de mauvaises herbes. Les graminées indigènes peuvent produire une pelouse de type terrain de golf moins entretenue, mais leur stoïcisme et leur adaptabilité réduisent la production de produits chimiques, d’eau et d’équipement. Certaines des graminées utilisées dans les mélanges indigènes sont l’herbe de buffle , le grama bleu et le mesquite frisé. Ces graminées conviennent au sud mais ne sont pas aussi efficaces dans le nord.
Pratiques de gestion respectueuses de l’environnement
Si le remplacement de la pelouse n’est pas une option, le facteur de durabilité peut être augmenté par les meilleures pratiques. L’utilisation de produits biologiques et non toxiques comme herbicides et pesticides minimise les toxines pénétrant dans le sol et la nappe phréatique. Gardez la pelouse aérée pour une meilleure percolation de l’humidité vers les racines. Déchaumez toutes les quelques années pour éviter l’étouffement des racines et permettre à l’air et à l’humidité de pénétrer dans le sol. Tondez la pelouse seulement à une hauteur de 3 pouces (8 cm) pour minimiser la perte d’humidité et réduire la germination des graines de mauvaises herbes. Une légère couche d’herbe coupée filtrée dans le paillis équivaut à un tiers de l’azote dont la pelouse a besoin. Arrosez avant le lever du soleil pour que l’humidité ait le temps de pénétrer dans l’herbe avant qu’elle ne s’évapore. Pensez à utiliser des minuteries pour réguler le débit d’eau et l’heure de la journée. Ajoutez une couche de compost chaque année comme source d’organismes bénéfiques et de nutriments.