Qu’est-ce que le mildiou du céleri ? Également connue sous le nom de tache septorienne et couramment observée chez les tomates , la maladie du mildiou du céleri est une maladie fongique grave qui affecte les cultures de céleri dans une grande partie des États-Unis et dans le monde. La maladie est plus gênante par temps doux et humide, en particulier les nuits chaudes et humides. Une fois établi, le mildiou du céleri est très difficile à contrôler. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations et des conseils sur la façon de gérer le mildiou du céleri.
Symptômes de la maladie du mildiou du céleri
Le céleri atteint du mildiou se manifeste par des lésions rondes et jaunes sur les feuilles. À mesure que les lésions s’agrandissent, elles se développent ensemble et les feuilles finissent par devenir sèches et semblables à du papier. Le mildiou du céleri affecte d’abord le feuillage plus âgé et inférieur, puis se déplace vers les feuilles plus jeunes. Le mildiou affecte également les tiges et peut détruire des plants de céleri entiers.
De minuscules taches sombres dans les tissus endommagés sont un signe certain de la maladie du mildiou du céleri ; les taches sont en réalité des corps reproducteurs (spores) du champignon. Vous remarquerez peut-être des fils ressemblant à de la gelée s’étendant des spores par temps humide.
Les spores se propagent rapidement par les projections d’eau de pluie ou l’irrigation par aspersion, et sont également transmises par les animaux, les personnes et les équipements.
Gestion du mildiou du céleri
Plantez des variétés de céleri résistantes et des graines indemnes de maladies, ce qui réduira (mais n’éliminera pas) le mildiou du céleri. Recherchez des graines âgées d’au moins deux ans, généralement exemptes du champignon. Prévoyez au moins 24 pouces (61 cm) entre les rangées pour assurer une circulation d’air suffisante.
Arrosez le céleri tôt dans la journée pour que le feuillage ait le temps de sécher avant le soir. Ceci est particulièrement important si vous irriguez avec des arroseurs aériens.
Pratiquez la rotation des cultures pour éviter que la maladie ne s’accumule dans le sol. Si possible, évitez de planter d’autres plantes vulnérables dans le sol affecté, notamment l’aneth , la coriandre , le persil ou le fenouil , pendant trois saisons de croissance avant de planter du céleri.
Retirez et jetez immédiatement les plantes infectées. Ratissez la zone et enlevez tous les débris végétaux après la récolte.
Les fongicides, qui ne guérissent pas la maladie, peuvent prévenir l’infection s’ils sont appliqués tôt. Pulvérisez les plantes immédiatement après le repiquage ou dès l’apparition des symptômes, puis répétez trois à quatre fois par semaine par temps chaud et humide. Demandez aux experts de votre bureau de vulgarisation coopératif local quels sont les meilleurs produits pour votre région.