De nombreuses plantes peuvent présenter des signes de stress. Ceux-ci peuvent provenir de conditions culturelles ou environnementales, de problèmes de ravageurs ou de maladies. Les épinards ne sont pas exemptés. D’une part, le timing est primordial avec les épinards, car ils boulonnent et produisent moins de feuilles amères par temps chaud. Savez-vous comment protéger les épinards du stress ? Sinon, continuez à lire pour un guide sur les meilleures situations culturelles et environnementales et sur la manière de prévenir le stress des insectes et des maladies.
Quelles sont les causes du stress des épinards ?
Les épinards ont de nombreuses utilisations et regorgent de puissants antioxydants et de vitamines. Il contient même une tonne de fibres et de protéines, ce qui en fait un ingrédient parfait dans de nombreuses cuisines. En prime, il pousse rapidement de la graine à la récolte. Mais que faire des plants d’épinards stressés ? Ces légumes verts de saison fraîche peuvent souffrir de plusieurs problèmes culturels. La gestion du stress des épinards lorsque les plants sont jeunes est cruciale pour récolter une récolte saine et nutritive.
Les épinards apprécient les journées plus fraîches du printemps ou, dans les climats plus chauds, la fraîcheur de l’automne. Une meilleure croissance et une meilleure saveur se traduisent par des températures plus fraîches. De nombreux problèmes physiologiques des épinards sont le résultat d’un excès de chaleur ou de soleil. Les plantes ont également besoin d’un sol bien drainé pour éviter la pourriture et de beaucoup d’azote pour former de délicieuses feuilles.
Les parasites sont particulièrement attaqués par les épinards. Les insectes suivants trouvent les épinards parmi leurs favoris au buffet :
Les plants d’épinards stressés qui ont des problèmes de ravageurs sont probablement les plus faciles à diagnostiquer en raison des dégâts que les insectes laissent derrière eux. Les carences nutritionnelles, les disparités culturelles et les variables environnementales peuvent être plus difficiles à diagnostiquer. Il est important d’éliminer les problèmes culturels lors de la gestion du stress des épinards provenant d’autres sources. Les plantes saines peuvent généralement résister à d’autres stress si elles sont dans des conditions de croissance appropriées.
Comment protéger les épinards du stress
Pour prévenir le stress culturel des épinards, plantez 8 semaines avant le dernier gel ou 8 semaines avant le premier gel prévu dans un sol bien drainé, rempli d’amendements organiques et en plein soleil. Utilisez des semences peu résistantes à la montaison et résistantes aux maladies courantes.
Éloignez les mauvaises herbes des plantes et de l’eau afin que le sol soit uniformément humide mais pas détrempé. Éclaircissez les plantes pour permettre la circulation de l’air et utilisez un tissu barrière contre les insectes pour repousser les insectes volants. Si la saison est particulièrement chaude, paillez autour des plantes pour garder le sol frais ou utilisez une toile d’ombrage sur le lit de plantation pendant la partie la plus chaude de la journée.
Utilisez du thé de compost doux ou de l’engrais dilué pour poissons pour nourrir les plantes sans brûler les racines. La plupart des problèmes physiologiques des épinards seront évités grâce à ces pratiques, mais parfois des maladies entraîneront des problèmes chez les plantes.
Maladie et stress des épinards
Les maladies les plus courantes des épinards et d’autres cultures à feuilles sont fongiques. Plusieurs moisissures et maladies des taches foliaires ainsi que l’anthracnose et la fusariose attaquent le feuillage. Généralement, ils se forment lorsqu’un excès d’humidité et certaines températures de l’air se combinent pour un état de croissance parfait. Contrôler l’humidité sur les feuilles est aussi simple que d’arroser sous les plantes. Les fongicides à base de cuivre peuvent également être utilisés au début du développement des plantes pour prévenir les maladies fongiques.
Les virus, comme la tache annulaire du tabac, la sommité frisée de la betterave et la brûlure, sont transmis par des insectes comme les cicadelles et les pucerons . L’élimination des insectes nuisibles est un élément clé de la gestion du stress des épinards. Les nématodes ne sont pas une maladie mais de minuscules organismes présents dans le sol qui peuvent donner l’impression aux plantes qu’elles souffrent de stress thermique ou qu’elles ont des problèmes de culture. Ils attaquent généralement les racines, laissant des galles qui entravent la capacité des racines à absorber l’humidité et les nutriments. Finalement, les plantes rabougrissent, flétrissent et meurent. Pratiquez la rotation annuelle des cultures à titre préventif.