You are currently viewing Symptômes du virus de la mosaïque de la tomate : gestion du virus de la mosaïque de la tomate

Le virus de la mosaïque de la tomate est l’un des virus végétaux les plus anciens décrits. Il se propage extrêmement facilement et peut être dévastateur pour les cultures. Qu’est-ce que le virus de la mosaïque de la tomate et quelles sont les causes du virus de la mosaïque de la tomate ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes du virus de la mosaïque de la tomate et le traitement contre le virus de la mosaïque de la tomate.

Qu’est-ce que le virus de la mosaïque de la tomate ?

Le virus de la mosaïque de la tomate est une maladie grave et extrêmement contagieuse. Il est également difficile à identifier, les symptômes variant énormément en fonction de la variété et de l’âge de la plante infectée, de la souche du virus et des conditions environnementales. Pire encore, il est très difficile de le distinguer du virus étroitement apparenté de la mosaïque du tabac .

Les symptômes du virus de la mosaïque de la tomate peuvent être détectés à n’importe quel stade de croissance et toutes les parties de la plante peuvent être infectées. Ils sont souvent observés sous la forme d’un aspect général de marbrures ou de mosaïque sur le feuillage. Lorsque la plante est gravement affectée, les feuilles peuvent ressembler à des fougères avec des régions vert foncé surélevées. Les feuilles peuvent également devenir rabougries.

Les plantes infectées peuvent présenter une réduction sévère de la nouaison et celles qui nouent peuvent être parsemées de taches jaunes et de taches nécrotiques tandis que l’intérieur du fruit est brun. Les tiges, les pétioles, les feuilles et les fruits peuvent tous présenter des signes d’infection.

Mosaïque de la tomate contre virus de la mosaïque du tabac

Le virus de la mosaïque de la tomate et le virus de la mosaïque du tabac sont très étroitement apparentés et très difficiles à distinguer. Ils diffèrent génétiquement, mais pour l’observateur occasionnel, ils sont plus faciles à distinguer par leurs hôtes de choix. Le virus de la mosaïque infecte un grand nombre de plantes en plus des tomates. Voici quelques-uns des plus courants :

La mosaïque de la tomate est également connue pour infecter les pommes, les poires et les cerises.

La mosaïque du tabac infecte également les plants de tomates, mais sa portée est beaucoup plus large, comprenant la laitue , les concombres , les betteraves et, bien sûr, le tabac.

Les symptômes du virus de la mosaïque imitent ceux provoqués par d’autres maladies des plantes ainsi que par les dommages causés par les herbicides ou la pollution atmosphérique et par les carences en minéraux. Bien que cette maladie virale tue rarement la plante, elle diminue la quantité et la qualité des fruits. Alors, qu’est-ce qui cause le virus de la mosaïque de la tomate et existe-t-il des méthodes pour traiter le virus de la mosaïque de la tomate ?

Contrôle du virus de la mosaïque de la tomate

Cette maladie virale est capable d’hiverner sur les mauvaises herbes vivaces et est ensuite propagée par plusieurs insectes, notamment les pucerons , les cicadelles , les aleurodes et les chrysomèles du concombre . Les boutures et les divisions des plantes infectées seront infectées. La maladie se propage à la plante par de petites blessures causées par des blessures mécaniques, la mastication d’insectes et la greffe. Les restes de plantes constituent la contagion la plus courante.

Le virus de la mosaïque de la tomate peut exister dans le sol ou dans les débris végétaux pendant jusqu’à deux ans et peut se propager simplement par le toucher – un jardinier qui touche ou même effleure une plante infectée peut transmettre l’infection pour le reste de la journée. Vous devez vous laver les mains avec du savon et désinfecter les outils après avoir manipulé des plants de tomates pour empêcher la maladie de se propager.

Le traitement du virus de la mosaïque est difficile et il n’existe pas de contrôle chimique comme c’est le cas pour les maladies fongiques, bien que certaines variétés de tomates soient résistantes à la maladie et que l’on puisse acheter des semences certifiées indemnes de maladie. L’assainissement est l’application la plus importante à mettre en pratique pour lutter contre le virus de la mosaïque du tabac. Les outils doivent être bouillis pendant cinq minutes, puis lavés avec un détergent puissant. Le blanchiment ne fonctionne pas pour la décontamination virale. Détruisez tous les plants qui semblent rabougris ou déformés, puis décontaminez les outils et les mains.

Gardez la zone autour des tomates désherbée et exempte de détritus végétaux afin de minimiser les zones que la maladie peut abriter. Contrôlez également les insectes pour réduire les risques de contamination. Si vous repérez la maladie dans votre jardin, vous devez immédiatement déterrer et brûler les plantes infectées. Ne plantez plus de tomates, de concombres ou d’autres plantes sensibles au virus de la mosaïque dans la même zone.

Laisser un commentaire