You are currently viewing Traitement des punaises de la capside – Gestion des punaises de la capside dans les jardins

De petits trous de boulons dans les feuilles, des bords en lambeaux et des fruits liégeux et bosselés peuvent être une indication du comportement de la punaise de la capside. Qu’est-ce qu’un bug de la capside ? C’est un ravageur de nombreuses plantes ornementales et fruitières. Il existe quatre principaux types de capsides, chacune se concentrant sur des espèces végétales spécifiques comme hôtes. Les insectes se nourrissent de la sève des plantes et les dégâts sont plus fréquents sur les pointes des plantes ligneuses ou herbacées. Un contrôle précoce des capsides est essentiel pour préserver le feuillage et les fruits de vos arbres et arbustes.

Qu’est-ce qu’un bug de capside ?

Il existe de nombreux parasites qui peuvent endommager vos plantes. Les dommages causés aux capsides ne sont généralement pas mortels, mais ils peuvent sérieusement réduire la beauté de vos plantes et rendre les fruits coriaces et rugueux. Le cycle de vie de la capside s’étend de la larve à la nymphe jusqu’à l’adulte. Ces insectes hivernent dans le matériel végétal ou dans les arbres et les buissons. L’activité alimentaire est à son apogée d’avril à mai pour les nymphes et de juin et juillet pour les adultes.

Si vous avez déjà vu de minuscules insectes vert vif ressemblant à des coléoptères sur vos pommes , roses , pommes de terre , haricots , dahlias et autres plantes, il se peut qu’il s’agisse d’insectes de la capside. Ces insectes mesurent moins d’une fraction de pouce de long, sont vert bouteille et lorsqu’ils replient leurs ailes, leur dos présente un motif en losange distinctif.

Les insectes se nourrissent de la sève des plantes et les dégâts sont causés par une toxine qu’ils injectent dans les tissus végétaux, qui tue les cellules de cette zone. Les jeunes pousses et les bourgeons tendres sont principalement touchés, mais ils peuvent également endommager le matériel mature. Il n’est pas toujours nécessaire de lutter contre les punaises de la capside, sauf si l’insecte endommage les cultures vivrières. La majeure partie de leur activité alimentaire est minime et ne provoque que des dommages esthétiques.

Symptômes du bug de la capside

Le cycle de vie de la punaise de la capside est d’un an. La plupart des variétés hivernent à l’état adulte dans la litière de feuilles, puis pondent en mai. La capside du pommier hiverne sous forme d’œufs dans l’écorce des pommiers et commence à se nourrir à l’éclosion au printemps. Ces insectes se nourrissent d’abord des feuilles, puis se déplacent vers les pousses et les fruits en développement. Le feuillage et les fruits présentent des zones brunes et rugueuses qui sont creuses et ont tendance à se déchirer sur les bords. Les fruits deviennent calleux et coriaces par endroits mais restent comestibles.

Une deuxième génération de punaises de la capside se produit, sauf celle de la capside de la pomme. C’est la deuxième génération qui est souvent la plus dommageable. Pour cette raison, la lutte contre les punaises de la capside devrait avoir lieu bien au cours de la saison de croissance afin de minimiser les dommages causés aux fruits et autres cultures de fin de saison.

Traitement des insectes capsides

Si seuls des dommages minimes sont observés, il n’est pas nécessaire de faire plus que nettoyer les feuilles tombées et les matières végétales pour éviter les cachettes des capsides.

Le traitement des punaises de la capside pour les plantes fortement endommagées doit être effectué avec un pesticide à base de pyréthrine , qui est naturel et sûr à utiliser dans le paysage domestique. Attendez de pulvériser les plantes à fleurs jusqu’à ce que les fleurs soient fanées. Ces types de pesticides nécessitent une pulvérisation plus fréquente que les pesticides synthétiques.

En cas d’infestations graves, il est recommandé de gérer les punaises de la capside avec des formules contenant du thiaclopride, de la deltaméthrine ou de la lambda-cyhalothrine. Les pommiers et les poiriers peuvent être traités avec n’importe laquelle de ces formules après la chute des fleurs.

Dans la plupart des cas, cependant, les produits chimiques ne sont pas nécessaires et les insectes auront déjà disparu.

Laisser un commentaire