Vous connaissez peut-être les plantes de menthe gingembre ( Mentha x gracilis ) sous l’un de leurs nombreux noms alternatifs : menthe rouge, menthe verte écossaise ou menthe pomme dorée. Quel que soit votre nom, la menthe gingembre est pratique à avoir à portée de main et les utilisations de la menthe gingembre sont nombreuses. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture de la menthe gingembre dans votre propre jardin.
Cultiver de la menthe au gingembre
Les plantes de menthe gingembre sont généralement stériles et ne produisent pas de graines, mais vous pouvez propager la plante en prenant des boutures de résineux ou des rhizomes d’une plante existante. Vous pouvez également acheter une plante de démarrage dans une serre ou une pépinière spécialisée dans les fines herbes.
Ces plantes préfèrent un sol humide et riche et le plein soleil ou mi-ombre. La menthe gingembre convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 5 à 9.
Une fois établie, la menthe gingembre se propage par les coureurs et, comme la plupart des types de menthe , peut devenir agressive . Si cela vous préoccupe, plantez des herbes de menthe gingembre dans des pots pour régner sur une croissance effrénée. Vous pouvez également faire pousser de la menthe gingembre à l’intérieur.
Incorporez 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de compost ou de fumier dans le sol au moment de la plantation. Les plantes bénéficient également d’une application de compost ou de fumier, ainsi que d’une petite quantité d’engrais de jardin équilibré. Prévoyez 24 pouces (61 cm) entre les plantes pour permettre la croissance.
Entretien des plantes à la menthe et au gingembre
Arrosez régulièrement la menthe gingembre pendant la saison de croissance, mais n’arrosez pas trop, car la menthe est sensible aux maladies dans des conditions humides. Généralement, 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine suffisent, selon le type de sol et les conditions météorologiques.
Fertilisez une fois au début du printemps en utilisant un engrais équilibré avec un rapport tel que 16-16-16. Limitez l’alimentation à environ 1 cuillère à café (5 ml) d’engrais par plante, car trop d’engrais réduit les huiles de la plante, affectant ainsi négativement la saveur et la qualité globale.
Répartissez les herbes de gingembre et de menthe si nécessaire pour éviter le surpeuplement.
Vaporisez la plante avec un spray de savon insecticide si les pucerons deviennent un problème.
Récoltez la menthe gingembre tout au long de la saison de croissance, en commençant lorsque les plantes mesurent 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de hauteur.
Utilisations de la menthe gingembre
Dans le paysage, la menthe gingembre est très attractive pour les oiseaux , les papillons et les abeilles .
Comme tous les types de menthe, les herbes de menthe gingembre sont riches en fibres et en une variété de vitamines et de minéraux. La menthe séchée est plus nutritive que la menthe fraîche, mais les deux sont délicieuses dans les thés et pour aromatiser une variété de plats. Les herbes fraîches de gingembre et de menthe font de délicieuses confitures, gelées et sauces.