Les plantes du muguet ont un charme d’antan avec leurs fleurs délicates et pendantes et leur feuillage arqué. Les baies du muguet et toutes les autres parties de la plante sont toxiques si vous les mangez. Ils sont jolis lorsqu’ils deviennent rouge foncé et ajoutent de l’intérêt parmi les feuilles vert foncé à lanières. Mais peut-on planter des baies de muguet ? Certes, mais le moyen le plus simple et le plus rapide de démarrer les plantes est la division. Vous voulez toujours l’essayer ? Apprenons comment préparer la graine et quand planter les baies de muguet pour avoir les meilleures chances de succès.
Quand les baies du muguet sont-elles prêtes ?
Si vous souhaitez essayer de démarrer des plantes de muguet à partir de graines, vous devez être conscient d’un fait important : la toxicité des graines de muguet. Ces petites gousses de muguet sont extrêmement dangereuses à proximité des animaux domestiques et des enfants. Puisqu’elles sont si faciles à diviser, planter des baies de muguet est la voie la plus lente à suivre pour obtenir plus de plantes. La germination est capricieuse et les graines doivent être utilisées le plus tôt possible et doivent être mûres.
Les graines viables doivent provenir de baies mûres. Les baies vertes deviendront rouges puis se ratatineront progressivement et deviendront brun rouille lorsqu’elles seront mûres. Attendre que les graines mûrissent peut être un exercice futile, car les oiseaux et autres animaux sauvages ne semblent pas se soucier de leur réputation toxique.
Pour leur donner une chance de mûrir, placez de petits sacs en filet ou en tissu sur les tiges où se trouvent les baies. Ils protégeront les baies des insectes et des animaux et permettront à l’air et à la lumière de circuler. Vérifiez les baies de votre plante de muguet chaque semaine jusqu’à ce que vous les voyiez ratatinées et noircies. Il est alors temps de récolter.
Séparer les graines des gousses de muguet
Les baies séchées peuvent être difficiles à ouvrir sans écraser les graines. Faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant une heure pour repulper les baies, puis excisez soigneusement la chair. Utilisez des gants pour empêcher la chair ou le jus toxique de tomber sur vos mains. Il y aura une à trois graines par gousse. Les graines ne se conservent pas bien, il est donc important de planter rapidement des baies de muguet pour réussir.
Choisissez une zone légèrement ombragée et travaillez le sol à au moins 6 pouces (15 cm) de profondeur. Incorporez des quantités généreuses de litière de feuilles ou de compost pour améliorer le drainage et la fertilité. Retirez les mauvaises herbes et autres débris et ratissez le lit en douceur.
Plantez les graines à 1/4 de pouce (6 mm) de profondeur et tassez le sol dessus. Gardez la zone modérément humide. Surveillez les petites plantes au cours des prochaines années. Les limaces , les vers gris et autres insectes nuisibles trouveront probablement les nouvelles tiges succulentes délicieuses. Ne vous attendez pas à des fleurs avant plusieurs années.
Alternatives à la plantation de baies de muguet
Maintenant que vous savez combien de travail cela peut représenter, la question n’est plus « pouvez-vous planter des baies de muguet » mais « devriez-vous le faire ? » Diviser les pépins ou les rhizomes est le moyen le plus rapide d’augmenter votre stock de plantes. La division doit être effectuée à l’automne lorsque les plantes sont en dormance.
Déterrez un carré de muguet et ôtez les petites excroissances. Plantez les pépins à 2 pouces (5 cm) sous le sol avec la zone de la tige vers le haut. Paillez sur la zone pour protéger les petites plantes. De la fin de l’hiver au début du printemps, retirez le paillis pour que les nouvelles pousses aient plus de facilité à apparaître.
Les nouvelles plantes fleuriront l’année suivante. Si vous préférez le défi de planter des baies, cela peut être un projet intéressant. En raison de la variabilité de la germination des graines, vous pouvez toujours recourir à la division pour augmenter votre récolte de ces adorables petites fleurs en cloche blanche.