Avez-vous déjà décidé de ne pas cultiver de carottes , de laitue ou d’autres plantes préférées du jardin parce que vous avez du mal à suivre leurs minuscules graines ? Vous n’êtes pas seul. Les minuscules graines qui se transforment en grosses carottes oranges sont si petites et ingérables qu’on ne sait pas si on en a planté deux ou vingt ! Découvrez la solution moderne aux petites graines : les graines en granulés. Ils sont apparus sur la scène du jardinage comme un véritable miracle : inattendus mais idéaux. Vous n’avez pas encore entendu parler de ce miracle ? Continuer à lire.
Que sont les graines granulées ?
Alors, que sont exactement les graines en granulés ? Les graines en granulés facilitent grandement le potager. Pensez aux graines qui nécessitent une loupe pour déterminer combien vous en avez entre deux doigts. Pourquoi les carottes nous viennent-elles toujours à l’esprit ? Les graines de pétunia sont tout aussi petites, à environ 300 000 graines par once (28 g).
Les graines de légumes en granulés sont les mêmes petites graines mais recouvertes d’un enrobage granulé soluble. Les graines ordinaires sont « granulées » en les faisant culbuter avec un matériau d’enrobage spécifique, puis en ajoutant lentement de l’humidité. Cela rend les graines faciles à manipuler, plus faciles à espacer de manière appropriée et, dans l’ensemble, plus faciles à planter. Ils sont une aubaine pour apprendre aux enfants à planter.
Graines crues ou en granulés
Bien que les graines en granulés présentent certains avantages évidents, les graines crues ordinaires présentent également des avantages. Les graines en granulés sont plus faciles à manipuler, surtout lorsqu’il s’agit de minuscules graines crues. Si vous souhaitez par exemple mettre une graine dans chaque pot de culture, cela sera très difficile avec des graines comme les carottes. La taille uniforme des graines granulées rend également le semis mécanique plus efficace.
Cependant, la durée de conservation des graines granulées peut être nettement inférieure à celle des graines brutes. De plus, vous devrez accorder une attention particulière à l’irrigation avec les granulés afin de maintenir le sol uniformément humide. Si vous ne le faites pas, la pastille risque de ne se diviser que partiellement, retardant ainsi le développement de la graine.
Planter des graines de pétunia en granulés
Que vous plantiez des graines de pétunia en granulés ou des graines de légumes en granulés, les avantages et les inconvénients restent les mêmes. Cependant, les fleurs comme les jolis pétunias sont plus susceptibles d’être plantées à l’intérieur pour démarrer la saison.
Étant donné que les graines de pétunia sont minuscules, il est difficile de les semer correctement à l’intérieur, dans de petits contenants. Avec des graines en granulés, plus grosses et plus faciles à manipuler, vous pouvez décider du nombre que vous voulez par pot, les déposer à la surface du sol, puis les enfoncer dans le terreau avec un crayon. De cette façon, vous êtes sûr d’obtenir une ou deux graines par pot, plutôt qu’une touffe de taille inconnue.