Un membre de cette famille, qui restera anonyme, aime tellement les haricots verts qu’ils constituent un incontournable du jardin chaque année. Au cours des dernières années, nous avons eu de plus en plus de haricots plats, coriaces et filandreux qui ne plaisent à personne, y compris à celui qui restera anonyme. Cela nous a amené à rechercher pourquoi nos haricots sont trop durs et ce qui peut être fait pour remédier aux haricots durs et filandreux.
Pourquoi mes haricots sont-ils durs et filandreux ?
Certains haricots sont appelés haricots verts, car ils ont une ficelle qui est souvent retirée avant la cuisson, de peur qu’ils ne soient trop fibreux pour être mangés. Tous les haricots sont à leur apogée lorsqu’ils sont fraîchement cueillis avec de jeunes gousses tendres. L’une des raisons pour lesquelles les haricots sont fibreux, durs et filandreux est peut-être simplement qu’ils sont cueillis après leur apogée. Le diamètre de la gousse, et NON la longueur, est le meilleur indicateur pour la récolte des haricots , et la fraîcheur peut être confirmée par un claquement audible lorsque le grain est cassé.
Si vous constatez que vous avez négligé de cueillir vos haricots tardivement et que vous constatez maintenant que ce qui reste sont des haricots gros et durs, ils peuvent toujours être utilisés. Lorsque les haricots sont trop mûrs, essayez de les décortiquer et faites cuire les « coquillages » intérieurs. N’essayez pas de les mariner, car la peau est trop dure et le grain intérieur n’absorbe pas la saumure, ce qui donne des cornichons moelleux et sans goût. Ces haricots surdéveloppés peuvent également être en conserve ou hachés et congelés pour être ajoutés aux ragoûts, aux soupes, etc.
Côté cuisine, concernant les haricots verts durs, vous ne les faites peut-être pas assez cuire. Les haricots frais sont tendres et nécessitent généralement un temps de cuisson court, mais si vous les plongez dans de l’eau bouillante et que vous les retirez ensuite ou si vous les laissez cuire à la vapeur pendant 30 secondes seulement, vous risquez de vous retrouver avec, hmm, peut-être pas des haricots durs et filandreux. , mais simplement pas assez cuits.
Le Web propose de nombreuses idées pour bien cuire les haricots verts, mais je ne suis pas d’accord avec la plupart d’entre elles. Les temps de cuisson sont si longs qu’il ne reste plus aucune nutrition ni texture aux pauvres choses. Nous cuisons nos haricots entiers à la vapeur pendant sept à huit minutes maximum, mais la façon dont vous décidez que vous aimez vos haricots est une question de goût personnel.
Raisons supplémentaires pour lesquelles les haricots sont durs
La qualité des graines de haricots plantées peut en être la cause. Étant donné que les haricots ont une durée de conservation courte et que les producteurs voulaient prolonger cette durée de vie, les haricots ont été sélectionnés pour durer plus longtemps une fois cueillis. Cette sélection sélective a permis d’obtenir des haricots qui durent plus longtemps, mais parfois plus résistants que nos variétés anciennes . Par conséquent, la plantation de graines hybridées peut être le problème, ou du moins en partie. Essayez de planter des variétés de haricots anciens de bonne qualité la prochaine fois.
De plus, la météo joue un rôle important dans le résultat final du rendement et de la qualité des haricots. Des températures trop chaudes lors de la formation des grains peuvent engendrer un certain degré de dureté. Les températures élevées interfèrent avec la pollinisation et une irrigation adéquate, ce qui affecte la récolte de haricots dans son ensemble. Plantez les haricots , en laissant suffisamment de temps pour mûrir avant que les températures ne deviennent excessivement chaudes et gardez les plants de haricots arrosés.
Enfin, si vous plantez régulièrement vos haricots dans la même zone de jardin, vous souhaiterez peut-être effectuer une rotation, car vous risquez de priver le sol des nutriments nécessaires dont les haricots ont besoin pour former des gousses tendres et délicates. Un engrais vert planté entre les semis puis retourné dans le sol avant les semis de printemps fera des merveilles en améliorant à nouveau la nutrition du sol.
N’oubliez pas que les haricots demi-coureurs ont une tendance naturelle aux variations conduisant à des haricots plats ou durs.