Cultiver des hémérocalles ( Hemerocallis ) est un plaisir pour les jardiniers depuis des siècles. Parmi la quinzaine d’espèces originales trouvées en Orient et en Europe centrale, nous disposons aujourd’hui d’environ 35 000 hybrides parmi lesquels choisir, et de nouveaux hybrides apparaissent chaque année. Les plantes traditionnelles plus anciennes meurent pendant l’hiver, mais il existe de nouvelles variétés à feuilles semi-persistantes.
Bien que leurs belles fleurs ne durent qu’une journée, une touffe mature peut produire 200 à 400 fleurs au cours d’un mois ou plus. Plantant des hémérocalles en spécimens uniques ou en masse comme couvre-sol pour une pente, ces jolies plantes constitueront un ajout bienvenu à n’importe quel jardin, mais sont particulièrement agréables au jardinier du week-end qui n’a tout simplement pas le temps de faire des plantations plus difficiles. Prendre soin des hémérocalles est si facile et ces plantes sont si robustes que certaines semblent même prospérer grâce à la négligence !
Planter des hémérocalles
Bien que le début du printemps ou le début de l’automne soient le meilleur moment pour planter des hémérocalles, vous pouvez les planter avec succès tant que vous pouvez creuser le trou. Prendre soin des hémérocalles commence par la plantation. Si votre sol est sableux ou argileux lourd, amendez-le avec beaucoup de matière organique. En discutant de la façon de cultiver des hémérocalles, il convient également de noter qu’elles préfèrent les sols légèrement acides, mais encore une fois, elles sont adaptables.
Choisissez un site où vos hémérocalles en croissance recevront au moins six heures de soleil. Le soleil du matin est préférable, en particulier dans les régions plus chaudes où le soleil brûlant de l’après-midi peut brûler les feuilles. Là encore, ces plantes rustiques pousseront avec moins, mais leur floraison sera moins prolifique.
Coupez le feuillage à 6 pouces (15 cm). Creusez votre trou deux fois plus large et profond que la propagation des racines. Placez la plante de manière à ce que la couronne (la partie où les racines rencontrent la tige) soit à environ 1 pouce (2,5 cm) sous le niveau du sol. Remplissez le trou avec votre terre amendée et arrosez bien. Après avoir planté les hémérocalles, arrosez-les bien pendant quelques semaines jusqu’à ce que les racines soient établies.
Les hémérocalles poussent vigoureusement et peuvent être divisées tous les trois ou quatre ans. En raison du nombre de variétés, ils constituent d’excellents spécimens à échanger avec les voisins et amis.
Informations sur l’entretien des hémérocalles
Comment faire pousser des hémérocalles ? Il serait facile de dire de les planter dans le sol et de s’en aller, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire lorsque vous prenez soin des hémérocalles pour tirer le meilleur parti de ces producteurs coriaces. Un engrais de base 10-10-10 au printemps et pendant la floraison est tout ce dont vous avez besoin, bien que les jardiniers spécialisés dans l’entretien de l’hémérocalle le recommanderont plus souvent. Une fois établies, ces plantes rustiques toléreront la sécheresse. Arrosez au besoin.
Une fois levées et en croissance, les hémérocalles fonctionnent mieux si vous retirez les gousses. Les laisser sur la plante retardera la floraison de l’année suivante. Au début du printemps, le soin de l’hémérocalle consiste à retirer les feuilles mortes du sol environnant et à désherber. Une couverture de paillis réduira les mauvaises herbes, même si cela n’est pas nécessaire pour la plante elle-même. Une fois développées, les feuilles d’hémérocalle sont si épaisses qu’elles ont tendance à faire de l’ombre aux mauvaises herbes environnantes.
La maladie est rare parmi les variétés d’hémérocalles. Il faut cependant être prudent lorsqu’il s’agit de pucerons ou de thrips et le problème commence généralement par d’autres plantes de jardin. Une application d’insecticide tout usage, qu’il soit organique ou chimique, ou un fort jet d’eau résout généralement le problème.
Maintenant que vous savez comment cultiver des hémérocalles et à quel point il est facile d’en entretenir, il est temps de demander des dons aux voisins ou d’en acheter quelques-unes dans votre jardinerie ou catalogue local. Je vous garantis que vous serez heureux de l’avoir fait.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.