You are currently viewing Informations sur l'herbe tremblante du serpent à sonnettes : Entretien de l'herbe tremblante ornementale

Par Mary Dyer, maître naturaliste et maître jardinier

Vous recherchez une graminée ornementale qui offre un intérêt unique ? Pourquoi ne pas envisager de cultiver de l’herbe à serpent à sonnettes, également connue sous le nom d’herbe tremblante. Lisez la suite pour apprendre à faire pousser de l’herbe à serpent à sonnette et profiter de cette plante amusante.

Informations sur l’herbe tremblante

Qu’est-ce que l’herbe à serpent à sonnettes ? Originaire de la Méditerranée, cette graminée ornementale ( Briza maxima ) se compose de touffes soignées qui atteignent des hauteurs à maturité de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm). De minuscules fleurs en forme de hochets de serpent à sonnettes pendent sur des tiges minces et gracieuses s’élevant au-dessus de l’herbe, apportant couleur et mouvement alors qu’elles scintillent et claquent dans la brise – et donnent naissance à ses noms communs. Également connue sous le nom d’herbe tremblante de serpent à sonnettes, cette plante est disponible en variétés vivaces et annuelles.

L’herbe tremblante du serpent à sonnettes se trouve facilement dans la plupart des jardineries et des pépinières, ou vous pouvez propager la plante en dispersant des graines sur un sol préparé. Une fois établie, la plante s’auto-ensemence facilement.

Comment faire pousser de l’herbe de serpent à sonnette

Bien que cette plante rustique tolère la mi-ombre , elle donne de meilleurs résultats et produit plus de fleurs en plein soleil.

L’herbe à serpent à sonnettes a besoin d’un sol riche et humide. Creusez 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis ou de compost dans la zone de plantation si le sol est pauvre ou ne se draine pas bien.

Arrosez régulièrement pendant que de nouvelles racines poussent au cours de la première année. Arrosez abondamment pour saturer les racines, puis laissez sécher les 1 à 2 pouces supérieurs du sol avant d’arroser à nouveau. Une fois établie, l’herbe à serpent à sonnettes est tolérante à la sécheresse et n’a besoin d’eau que par temps chaud et sec.

L’herbe tremblante du serpent à sonnette ne nécessite généralement pas d’engrais et une trop grande quantité crée une plante souple et faible. Si vous pensez que votre plante a besoin d’engrais, appliquez un engrais sec à usage général à libération lente au moment de la plantation et dès qu’une nouvelle croissance apparaît chaque printemps. N’utilisez pas plus d’un quart à une demi-tasse (60 à 120 ml) par plante. Assurez-vous d’arroser après avoir appliqué de l’engrais.

Pour garder la plante propre et saine, coupez l’herbe à une hauteur de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) avant qu’une nouvelle croissance n’apparaisse au printemps. Ne coupez pas la plante en automne ; les touffes d’herbe sèche ajoutent de la texture et de l’intérêt au jardin d’hiver et protègent les racines pendant l’hiver.

Creusez et divisez l’herbe du serpent à sonnettes au printemps si la touffe semble envahie par la végétation ou si l’herbe meurt au centre. Jetez le centre improductif et plantez les divisions dans un nouvel emplacement ou donnez-les à des amis amateurs de plantes.

Laisser un commentaire