Les cadeaux faits maison peuvent ajouter une touche spéciale à n’importe quelle occasion. Pour les jardiniers, un pot de mélange d’herbes de provence est le cadeau culinaire parfait qui montre à vos amis et à votre famille à quel point vous tenez à eux. Bien qu’il puisse y avoir de légères nuances dans les recettes d’assaisonnement aux herbes de provence, concentrons-nous sur les herbes qui peuvent facilement être cultivées dans la plupart des jardins familiaux.
Comment faire pousser des herbes de Provence
La plupart des herbes préfèrent un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Avant la plantation, amendez le sol avec de la matière organique. Les herbes utilisées dans l’assaisonnement aux herbes de provence peuvent également être cultivées en pots à l’intérieur de la maison pendant l’hiver.
Origan – Après tout risque de gel, plantez les plants d’origan à environ 12 pouces (31 cm) l’un de l’autre ou semez directement les graines et éclaircissez. Pincez les boutons floraux pour une saveur plus robuste.
Romarin – Cet arbuste vivace n’est pas résistant au froid mais peut facilement être cultivé dans un récipient et déplacé à l’intérieur pour l’hiver. Pincez les extrémités des tiges duromarin pour produire une plante plus touffue.
Sarriette d’été – Semez directement cette annuelle touffue à l’extérieur au printemps. Éclaircissez les plantes de sarriette d’été à 6 pouces (15 cm) l’une de l’autre et pincez-les pour encourager la ramification.
Thym anglais – Ce composant de base du mélange d’herbes de provence peut être difficile à germer à partir de graines, mais se propage facilement à partir des divisions des racines. Pour de meilleurs résultats, évitez de trop fertiliser et de trop arroser le thym anglais.
Marjolaine – Bien que la marjolaine soit une plante vivace tendre au froid, elle est cultivée dans la plupart des jardins comme annuelle. Commencez les graines à l’intérieur et transplantez-les dans le jardin une fois le risque de gel passé. Pour une meilleure saveur, récoltez les feuilles avant la floraison de la plante.
Lavande – En tant qu’ingrédient courant dans la recette des herbes de provence, la lavande est une plante herbacée vivace qui nécessite une bonne circulation de l’air. Choisissez la lavande anglaise pour les climats plus froids et espacez les plantes de 1 à 3 pieds (31 à 91 cm), selon la variété.
Comment faire vos propres herbes de Provence
Pour une saveur plus riche, récoltez les herbes du potager pour l’assaisonnement aux herbes de provence le matin après que la rosée ait séché. Rincez délicatement les débris des feuilles récoltées avec un léger jet d’eau, puis laissez sécher sur une serviette en papier.
Pour conserver les herbes de votre recette d’herbes de provence, continuez à sécher sur du papier absorbant dans un endroit frais, sec et sombre. Un four à basse température ou un déshydrateur alimentaire peuvent également être utilisés. Lorsque les feuilles d’herbes sont cassantes et s’effritent facilement, elles sont complètement sèches et prêtes à l’emploi.
Si vous apprenez tout juste à préparer vos propres herbes de Provence, la recette suivante est assez simple. Après avoir maîtrisé cette recette d’herbes de provence, vous pouvez en essayer une avec des ingrédients supplémentaires tels que des graines de fenouil , des feuilles de laurier ou du zeste d’orange déshydraté.
Recette d’herbes de Provence
- 2 cuillères à café de feuilles de marjolaine séchées
- 3 cuillères à café de feuilles de romarin séchées
- 1 cuillère à soupe de feuilles d’origan séchées
- 2 cuillères à soupe de feuilles de sarriette séchées
- 3 cuillères à soupe de feuilles de thym séchées
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées
Écrasez les grandes feuilles et les fleurs de lavande avant de mesurer les herbes dans un bol à mélanger. Remuer doucement pour bien mélanger les herbes. Pour offrir en cadeau, remplissez des pots décoratifs avec le mélange d’herbes de provence. Ajoutez un nœud, un brin de fleurs de lavande séchées et une étiquette cadeau.