Certains membres de la famille des herbes sont connus pour devenir assez envahissants lorsqu’ils sont plantés dans et parmi d’autres herbes du jardin. Si elles sont laissées à elles-mêmes, ces herbes étoufferont rapidement leurs compagnes de jardin plus dociles et prendront le relais. De nombreuses herbes envahissantes sont très attrayantes et utiles dans le jardin potager et, tant qu’elles sont surveillées attentivement, elles peuvent coexister paisiblement avec leurs plantes voisines.
Liste des herbes hautement envahissantes
- Toutes les menthes , y compris la menthe poivrée et la menthe verte
- Pennyroyal , un membre de la famille de la menthe
- Consoude
- Mélisse
- Mélisse
Les herbes envahissantes peuvent être maîtrisées très facilement en les conservant dans des conteneurs individuels ou des compartiments dans le jardin.
En gardant vos herbes envahissantes séparées, non seulement vous les empêchez d’étouffer ou de prendre le dessus sur vos autres herbes et plantes, mais vous serez assuré que chacune de vos herbes conserve son parfum et sa saveur individuels et distinctifs. Lorsque différents types de menthe peuvent se mélanger et se déplacer librement les uns avec les autres, vous pouvez vous retrouver avec des goûts très semblables.
Même si vous disposez d’une grande cour ou d’un grand jardin qui vous permet de planter des herbes envahissantes directement dans le jardin, il est recommandé de planter différents types d’herbes à des extrémités séparées de votre jardin. Sinon, vos menthes poivrées et vertes deviendront toutes des menthes doubles.
Herbes envahissantes pour le jardinage en conteneurs
Le jardinage en pot pour les herbes envahissantes peut se faire de deux manières. Vous pouvez planter des herbes individuelles dans des contenants individuels et les laisser au-dessus du sol, ou vous pouvez enfoncer les contenants dans le sol.
Si vous décidez d’encastrer vos contenants, il est préférable d’utiliser de simples contenants en plastique non décorés, comme ceux dans lesquels vous achetez des plantes et des semis. Cependant, n’encastrez pas les herbes envahissantes dans le même contenant que celui dans lequel vous les avez achetées. Utilisez un récipient d’une taille ou deux plus grand pour vous assurer que vos plantes ont de la place pour pousser et mûrir.
Pour encastrer un récipient pour herbes envahissantes, creusez un trou suffisamment grand pour que tout le pot puisse y entrer, en laissant le rebord (partie supérieure) du récipient dépassant d’environ 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm). Assurez-vous que votre conteneur comporte des trous de drainage. Remplissez le fond du récipient avec du gravier ou des granulés de polystyrène pour permettre un bon drainage du pot. Ajoutez du terreau, puis plantez votre herbe dans le récipient enterré.
Vos herbes cultivées en pot devront être déterrées tous les ans ou tous les deux ans et divisées pour les empêcher de se lier aux racines.
Herbes envahissantes pour le jardinage en compartiments
Le jardinage en compartiments peut être réalisé en plaçant des bordures autour de vos herbes envahissantes qui sont plantées directement dans le jardin.
Vous pouvez créer des compartiments séparés pour vos herbes envahissantes en utilisant une bordure en métal ou en plastique autour d’elles. La bordure doit être enterrée assez profondément pour éviter que vos herbes ne se propagent.
Pourquoi certaines herbes deviennent envahissantes
Certaines herbes deviennent envahissantes car elles se ressèment très rapidement et facilement. La consoude et la mélisse entrent dans cette catégorie. Vérifiez fréquemment autour de ces plantes pour voir s’il y a des jeunes plants indésirables qui poussent autour ou en dessous d’elles.
Certaines herbes deviennent envahissantes car elles se propagent via des rhizomes. Un rhizome est une tige de plante horizontale avec des pousses qui poussent au-dessus du sol et des racines qui poussent en dessous. On les appelle également porte-greffes ou tiges rampantes. Ces stolons permettent à la plante de se reproduire. Tous les membres de la famille de la menthe et du mélisse se reproduisent de cette façon. Vérifiez toujours autour de ces plantes à la recherche de stolons, qui doivent être enlevés rapidement avant qu’ils ne s’enracinent.
Avec un peu de soin supplémentaire, vous constaterez que les herbes envahissantes peuvent être un ajout bienvenu à votre jardin d’herbes aromatiques.