Si vous aimez les fleurs sauvages, essayez de faire pousser un oignon rose penché. Qu’est-ce qu’un oignon rose qui hoche la tête ? Eh bien, son nom descriptif donne plus qu’un simple indice, mais poursuivez votre lecture pour apprendre à faire pousser des oignons hochés et à en prendre soin.
Qu’est-ce qu’un oignon rose hochant la tête ?
Les oignons roses hochant la tête ( Allium cernum ) sont des oignons à fleurs ornementales. Ils sont originaires d’Amérique du Nord, de l’État de New York au Michigan, en passant par la Colombie-Britannique et le sud, à travers les montagnes et les régions plus fraîches de l’Arizona et de la Géorgie du Nord.
On trouve des oignons roses hochant la tête qui poussent sur les sols rocheux des prairies sèches, des bois ouverts, des clairières et le long des falaises. Ils poussent de 8 à 18 pouces (20 à 46 cm) de hauteur en touffes ressemblant à de l’herbe d’où émerge un mince bulbe conique.
Chaque bulbe mince porte une seule tige (hampe) avec jusqu’à 30 fleurs rose clair à lavande. Les fleurs ressemblent à de minuscules feux d’artifice perchés au sommet des tiges florales, juste au-dessus du feuillage. La hampe s’affaisse au sommet, tout comme les petites fleurs en forme de cloche, d’où le nom botanique « cernum », qui signifie « hochant la tête » en latin.
Les oignons roses hochant la tête fleurissent du début au milieu de l’été et attirent les abeilles et les papillons. Le feuillage dure jusqu’à la fin de l’été, puis meurt. Au fil du temps, la touffe produit de nouvelles compensations jusqu’à ce qu’une zone entière puisse être envahie par cette fleur sauvage d’oignon.
Comment faire pousser des oignons roses hochant la tête
Les oignons roses hochant la tête peuvent être cultivés dans les zones USDA 4 à 8. Ils fonctionnent bien dans les rocailles , les bordures et les jardins de chalets . Il est préférable de les planter en petits groupes et de les interplanter avec d’autres plantes vivaces pour masquer le feuillage fané.
Cultiver des oignons roses penchés est très facile et la plante se naturalise très bien. Il peut être facilement multiplié à partir de graines ou des bulbes peuvent être achetés. Il prospérera dans un sol bien drainé exposé au plein soleil, mais peut tolérer les sols argileux et les zones difficiles telles que les sols graveleux.
Soin de l’oignon hochant la tête
Aussi simple que de faire pousser des oignons penchés, en prendre soin l’est aussi. Les oignons hochés s’auto-ensemenceront facilement, donc si vous ne voulez pas que la plante soit partout, il est sage de couper les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines. Si vous souhaitez récolter les graines, attendez que les capsules de graines prennent une couleur beige ou paille mais avant de s’ouvrir, lorsque les graines sont noires. Conservez les graines au réfrigérateur, étiquetées et datées, jusqu’à 3 ans.
Divisez les plantes tous les trois ans lorsque 8 à 10 bulbes apparaissent en touffe.