You are currently viewing Raisons et solutions pour un hortensia qui ne fleurit pas

Un hortensia en pleine floraison doit être l’une des plus belles plantes jamais cultivées dans un jardin. Pour la beauté extérieure, la décoration intérieure et les magnifiques bouquets de mariée, les hortensias sont une plante incontournable pour de nombreux jardiniers.

Découragé parce que votre hortensia ne fleurit pas ? Un hortensia qui ne fleurit pas peut être frustrant. Habituellement, lorsqu’un hortensia ne fleurit pas, il s’agit d’un problème courant avec quelques solutions simples. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la floraison de votre hortensia.

Pourquoi mes hortensias ne fleurissent-ils pas ?

Pas de fleurs sur les buissons d’hortensias ? C’est décevant quand votre hortensia ne fleurit pas. Ça arrive. Si votre hortensia ne fleurit pas, il existe généralement une solution assez simple. Tout d’abord, n’oubliez pas de vérifier la zone de rusticité de votre plante pour être sûr que vous avez le bon type d’hortensia pour votre région.

Lorsque votre hortensia ne fleurit pas, c’est souvent dû à l’espèce d’hortensia que vous avez plantée. Voici la clé pour comprendre votre plante : certaines variétés d’hortensias font pousser des fleurs sur du bois neuf, et d’autres font pousser des fleurs sur du vieux bois . Si votre hortensia ne fleurit pas, vous voudrez savoir quelle variété vous possédez. Les hortensias qui fleurissent sur du bois nouvellement cultivé ne présentent pas vraiment de problème de floraison.

Certaines des plantes d’hortensia les plus courantes proviennent de la famille des grandes feuilles, ou Hydrangea macrophylla . Celles-ci produisent de belles fleurs bleues ou roses. Cependant, il existe de nombreux cultivars différents créés à partir de cette famille de plantes, et nombre d’entre eux ont tendance à mourir jusqu’à la base du sol dans le froid de l’hiver.

Si le bois existant, ou « vieux », de ce type d’hortensia meurt jusqu’au sol, votre hortensia ne fleurira pas lorsqu’il repoussera au printemps suivant. Pourquoi? Parce qu’il est occupé à faire pousser du nouveau bois et avec ce type d’hortensia, les fleurs ne se formeront pas sur le bois nouvellement cultivé. C’est sur les « vieilles » tiges que les fleurs de l’année prochaine apparaîtront.

Une solution : protéger vos hortensias du gel et des températures glaciales en hiver peut les aider à mieux fonctionner en été.

Toujours pas de fleurs sur l’hortensia ?

Si vous avez un hortensia qui ne fleurit pas, vous l’avez peut-être trop taillé l’année précédente. Souvent, les hortensias qui ne produisent pas de fleurs ont été taillés au début de l’été et à la fin de l’hiver. S’ils sont trop taillés, ils auront tendance à dépérir plus que d’habitude et vous feront attendre une année entière avant de refleurir.

La solution : Taillez votre hortensia uniquement au début du printemps lorsque vous pouvez voir le bois mort. Encore une fois, si vous voyez votre hortensia ne fleurit pas, assurez-vous de savoir de quel type il s’agit et notez à quelle date il est mort l’année précédente. N’oubliez pas qu’il peut avoir besoin de ce vieux bois pour fleurir.

Enfin, si vos hortensias ne fleurissent pas et que vous avez déterminé que rien ici ne s’applique jusqu’à présent, vous souhaiterez peut-être faire analyser votre sol . Si votre sol est riche en azote , votre hortensia peut avoir une croissance verte luxuriante et pas de fleurs. Les hortensias, comme tant d’autres plantes à fleurs, ont besoin de phosphore pour fleurir et fleurir correctement. L’ajout de farine d’os est un excellent moyen d’augmenter le phosphore dans le sol. Gardez également cela à l’esprit lorsque vous choisissez un engrais pour vos plantes.

Laisser un commentaire