You are currently viewing Idées de compostage pour les enfants : comment composter avec les enfants

Les enfants et le compostage étaient faits l’un pour l’autre. Lorsque vous participez à des activités de compostage pour les enfants, prenez le temps de discuter de ce qui arrive aux déchets qui ne sont pas compostés. Les décharges se remplissent à un rythme alarmant et les options d’élimination des déchets deviennent difficiles à trouver. Vous pouvez initier vos enfants aux principes de base de la responsabilité des déchets qu’ils génèrent grâce au compostage . Pour les enfants, cela semblera très amusant.

Comment composter avec les enfants

Les enfants profiteront davantage de l’expérience s’ils disposent de leur propre bac à compost. Une poubelle ou un bac en plastique d’au moins 3 pieds (1 m) de haut et 3 pieds (1 m) de large est suffisamment grand pour faire du compost. Percez 20 à 30 grands trous dans le couvercle ainsi que dans le fond et les côtés du récipient pour laisser entrer l’air et laisser l’excès d’eau s’écouler.

Une bonne recette de compost comprend trois types d’ingrédients :

  • Matériel végétal mort du jardin, y compris les feuilles sèches , les brindilles et les bâtons.
  • Déchets ménagers, notamment restes de légumes, journaux déchiquetés, sachets de thé , marc de café , coquilles d’œufs , etc. N’utilisez pas de viande, de graisse, de produits laitiers ou de déjections d’animaux.
  • Une couche de terre ajoute des vers de terre et des micro-organismes nécessaires à la décomposition des autres matériaux.

Ajoutez de l’eau de temps en temps et remuez le récipient chaque semaine avec une pelle ou un gros bâton. Le compost peut être lourd, les tout-petits peuvent donc avoir besoin d’aide.

Idées de compostage pour les enfants

Compostage de bouteilles de soda pour les enfants

Les enfants adoreront préparer du compost dans une bouteille de soda de deux litres et pourront utiliser le produit fini pour faire pousser leurs propres plantes.

Rincez la bouteille, vissez fermement le bouchon et retirez l’étiquette. Faites un couvercle rabattable dans la bouteille en coupant presque tout autour d’environ un tiers de la longueur de la bouteille.

Placez une couche de terre au fond de la bouteille. Humidifiez le sol avec de l’eau provenant d’un flacon pulvérisateur s’il est sec. Ajoutez une fine couche de restes de fruits, une fine couche de terre, une cuillère à soupe (14 ml) d’engrais, du fumier de poulet ou de l’urine et une couche de feuilles. Continuez à ajouter des couches jusqu’à ce que la bouteille soit presque pleine.

Collez le haut de la bouteille en place et placez-la dans un endroit ensoleillé. Si de l’humidité se condense sur les côtés de la bouteille, retirez le bouchon pour la laisser sécher. Si le contenu semble sec, ajoutez un ou deux jets d’eau provenant d’un flacon pulvérisateur.

Faites rouler la bouteille tous les jours pour mélanger le contenu. Le compost est prêt à l’emploi lorsqu’il est brun et friable. Cela prend environ un mois.

Vermicompostage pour les enfants

Les enfants aiment aussi le lombricompostage . Fabriquez une « ferme à vers » à partir d’un bac en plastique en perçant plusieurs trous en haut, sur les côtés et en bas. Fabriquez une litière pour les vers avec du papier journal déchiré en lanières puis trempé dans l’eau. Essorez-le jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une éponge humide, puis remuez-le pour former une couche d’environ 6 pouces (15 cm) de profondeur au fond du bac. Vaporisez la literie avec un jet d’eau si elle commence à sécher.

Les wigglers rouges font les meilleurs vers de compostage. Utilisez une livre de vers pour un bac carré de 2 pieds (61 cm), ou une demi-livre pour des contenants plus petits. Nourrissez les vers en rentrant les restes de fruits et de légumes dans la litière. Commencez avec une tasse de restes deux fois par semaine. S’il leur reste des restes, réduisez la quantité de nourriture. S’il n’y a plus de nourriture, vous pouvez essayer de leur en donner un peu plus.

Laisser un commentaire