La plupart des adultes ont appris l’ importance des pollinisateurs grâce à des lectures ou à des émissions d’information et sont au courant du déclin de la population d’abeilles. Même si nous ne voulons pas inquiéter nos enfants, il est également important de leur parler des pollinisateurs.
Si vous souhaitez rassembler quelques leçons sur la pollinisation pour les enfants, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées de leçons pratiques sur les pollinisateurs.
Leçons sur les pollinisateurs pour les enfants
Alors que les adultes peuvent lire des articles sur l’importance des pollinisateurs, les jeunes enfants n’en ont généralement pas la capacité. Non seulement leurs capacités de lecture sont limitées, mais leur capacité d’attention plus courte constitue également un problème.
Au lieu de cela, pour enseigner aux enfants les pollinisateurs, envisagez d’utiliser différents projets pratiques passionnants. Une idée populaire consiste à créer un jardin de pollinisateurs avec des enfants. C’est une façon pour les enfants d’avoir une idée claire de ce que font les pollinisateurs et de la manière dont les humains peuvent les soutenir.
Pollinisateurs pour enfants
Créer un jardin de pollinisateurs avec des enfants est une activité gagnant-gagnant. C’est amusant et intéressant pour les enfants et utile pour les pollinisateurs. Une étape importante dans la création d’un jardin de pollinisateurs avec des enfants est de parler avec eux de l’importance des pollinisateurs. Demandez-leur de dresser des listes d’aliments qui dépendent de la pollinisation et d’expliquer pourquoi.
Parlez aux enfants de l’identité des pollinisateurs. Les insectes pollinisateurs comprennent quatre grands groupes :
D’autres types de pollinisateurs sont les chauves-souris et les colibris .
Autres leçons sur la pollinisation
Expliquez aux enfants certains des facteurs qui menacent les pollinisateurs. Voyez s’ils peuvent penser à des facteurs et assurez-vous de discuter de la destruction de l’habitat. Ensuite, vous pouvez commencer à planifier un jardin de pollinisateurs de fleurs sauvages indigènes que les enfants pourront créer juste à côté de leur propre maison, ou même faire pousser des fleurs dans un récipient (idéal pour les plus jeunes).
Comment cueillir des plantes pour un jardin de pollinisateurs avec des enfants ? Préparez des leçons de pollinisation sur chaque groupe distinct de pollinisateurs et fournissez une liste des types de plantes que le pollinisateur en particulier aime et a besoin. Voyez lesquelles poussent bien dans votre région, puis demandez aux enfants d’inclure au moins une plante pour chaque groupe de pollinisateurs dans le jardin.
Une façon amusante d’inciter les plus petits à en apprendre davantage sur le pollen et sur la manière dont les abeilles le récoltent sur les fleurs est de grignoter des Cheetos. C’est exact! Collez simplement une fleur sur un sac en papier brun (un sac qu’ils peuvent colorier eux-mêmes ou un qu’ils ont construit) et remplissez-le de Cheetos ou de choux au fromage. En grignotant ces friandises, leurs doigts deviendront orange, de la même manière que le pollen adhère aux abeilles.
Les activités supplémentaires des pollinisateurs peuvent inclure :
- Chasses au trésor
- Fabriquer une maison d’abeille
- Créer des fleurs en papier
- Coloration de parties d’une fleur
- Faire un bain d’abeille
- Élever des papillons
- Fabriquer et planter des boules de graines