You are currently viewing Bordure de jardin faite de roches – Idées de bordure de jardin en pierre

La bordure crée une barrière physique et visuelle qui sépare les parterres de fleurs de la pelouse. En ce qui concerne les choix de bordures, les jardiniers disposent d’une gamme de produits fabriqués par l’homme et de ressources naturelles parmi lesquels choisir. Chaque type confère une ambiance différente à l’attrait extérieur de la propriété. Pour créer un aspect naturel, rien ne vaut les bordures de rocaille.

Comment utiliser les roches comme bordure de jardin

En tant que matériau naturel, les roches se présentent sous une variété de couleurs, de formes et de tailles. Cette gamme se prête bien aux jardiniers souhaitant créer une bordure de jardin en pierre unique. La façon dont vous tapissez votre jardin avec des pierres dépendra du type de pierres facilement disponibles. Voici quelques idées pour concevoir une bordure faite de rochers :

De grosses pierres plates peuvent être superposées pour créer une bordure de pierre empilée. Le poids des pierres le maintiendra en place, le mortier n’est donc pas nécessaire. Les meilleures roches pour les bordures empilées sont le calcaire, le grès, le granit ou le schiste.

De petits rochers, de la taille d’un ballon de basket, peuvent être placés côte à côte pour créer une bordure de rochers d’apparence naturelle. Ces roches portent suffisamment de poids pour ne pas être facilement délogeées.

Des pierres de taille moyenne à grande (de la taille d’une grosse pomme de terre ou plus) placées rapprochées autour du périmètre du parterre de fleurs aideront à retenir le paillis et empêcheront l’herbe de s’infiltrer à travers la bordure du jardin de rocaille. Tremper le sol et pousser les pierres dans le sol mou évitera qu’elles ne se délogent.

De petites pierres ou du gravier, placés dans une tranchée de 4 pouces (10 cm) de large bordée de plastique noir ou de tissu paysager, donnent un bord joli et propre lorsque vous utilisez des roches comme bordure de jardin. Ce type de bordure de rocaille peut éliminer la taille manuelle autour des parterres de fleurs .

Où trouver des roches pour les bordures de jardin en pierre

Si la bordure de rocaille est un projet de bricolage, l’acquisition de la pierre dépendra de vous. Votre pépinière locale, votre point de vente d’aménagement paysager ou votre magasin de rénovation domiciliaire à grande surface est une ressource pour les pierres de bordure. Mais si l’idée de dépenser de l’argent pour quelque chose que la nature a créé vous semble un peu contre nature, il existe de nombreux endroits pour acquérir les roches dont vous aurez besoin :

  • Chantiers de construction – Votre voisin ou un membre de votre famille construit-il un agrandissement ou des bulldozers nivellent-ils cette propriété commerciale en bas de la rue ? Demandez d’abord la permission – il peut y avoir des problèmes de responsabilité.
  • Fermes – Avez-vous un ami ou un collègue qui exploite une ferme ? Les roches peuvent endommager les lames de la charrue et les disques, c’est pourquoi la plupart des agriculteurs sont heureux de s’en débarrasser. Ils peuvent même en avoir un tas à côté de leurs champs.
  • Parcs locaux et forêts nationales – Certaines terres publiques autorisent le rockhounding (le passe-temps consistant à rechercher et à collecter des pierres). Renseignez-vous sur les limitations quotidiennes et annuelles.
  • Craigslist, Freecycle et Facebook – Les sites Web et les réseaux sociaux sont d’excellents endroits où les gens peuvent se débarrasser des choses dont ils ne veulent plus ou n’ont plus besoin. Vous devrez vous déplacer rapidement car certains objets partent vite.

Laisser un commentaire