You are currently viewing Idées de topiaires de Noël : meilleures plantes pour les topiaires de Noël

Quiconque se sent triste à la vue des sapins de Noël coupés et jetés sur les trottoirs en janvier pourrait penser aux arbres topiaires de Noël. Ce sont de petits arbres créés à partir d’herbes vivaces ou d’autres plantes à feuilles persistantes, comme le buis. Ils fonctionnent bien comme arbre de vacances.

Si vous êtes intéressé par les topiaires d’intérieur de Noël, lisez la suite. Nous vous donnerons d’excellentes idées de topiaires de Noël afin que vous puissiez commencer à réaliser vous-même une topiaire de Noël.

Plantes pour topiaires de Noël

Vous en avez assez d’acheter des sapins de Noël coupés ? Vous n’êtes pas seul. Bien que ces arbres aient pu être élevés uniquement pour servir de décoration de Noël, il semble étrange de tuer un arbre pour célébrer Noël. Pourtant, les faux arbres n’ont pas cet élément naturel et tout le monde n’a pas un jardin assez grand pour planter des épicéas en pot après Noël.

Cela nous amène à la possibilité d’utiliser des arbres topiaires de Noël . Ce sont des plantes vivantes cultivées en forme d’arbre qui sont festives pour les fêtes mais qui peuvent décorer votre maison tout l’hiver. Si vous cueillez une plante herbacée vivace pour un arbre topiaire, vous pouvez la transplanter dans le jardin d’herbes aromatiques au printemps.

Faire un topiaire de Noël

Qu’est-ce qu’un topiaire ? Considérez-le comme des sculptures vivantes réalisées en coupant, en taillant et en façonnant le feuillage d’une plante. Vous avez peut-être vu des arbustes topiaires aux formes géométriques telles que des boules.

La première étape pour réaliser un topiaire de Noël est de choisir une plante que vous appréciez. Les plantes topiaires d’intérieur les plus populaires de Noël sont peut-êtrele romarin ( Rosmarinus officinalis ). Cette herbe pousse naturellement debout dans un petit arbre à feuilles aiguilles et est à la fois charmante et parfumée.

De plus, le romarin pousse bien aussi bien en pot qu’à l’extérieur dans le jardin, il fera donc facilement la transition du topiaire au jardin d’herbes aromatiques. Une plante de romarin établie est tolérante à la sécheresse et constitue une plante ornementale attrayante.

Pour fabriquer un topiaire d’arbre de Noël à partir de romarin ou d’une autre plante vivace, enracinez une bouture, puis entraînez la petite plante à pousser vers le haut en élaguant les bourgeons latéraux. Une fois que vous avez atteint la hauteur désirée, laissez les branches latérales se remplir, en les pinçant pour favoriser un aspect dense d’« arbre de Noël ».

Laisser un commentaire